Paul Tillich (1886-1965) fait partie des grands théologiens luthériens du XXe s. Privé d'enseignement par les nazis en 1933, il émigra aux USA. Il voulait une théologie en prise sur la vie courante en montrant que la religion est la substance de la culture. Professeur de morale, S. Bianchetti écrit que Tillich tenta une nouvelle apologétique plus moderne. Il crut découvrir une solution nouvelle au problème entre Dieu et l'homme. En réaction contre le libéralisme protestant dans lequel il avait été formé, il construisit une théologie sur l'acceptation stricte du principe luthérien de la justification par la seule foi sans les oeuvres, réaffirmant ainsi la transcendance divine et sa totale initiative salvifique. Par là-même il vouait pratiquement à l'échec sa tentative de théologie de la culture, qui ne pouvait aboutir qu'à des ouvertures possibles sur la transcendance. Il admettait cependant que le protestantisme aurait eu besoin de «la substance catholique», mais sans aller plus loin. Il ne comprit pas pleinement le mystère de l'incarnation, qu'il déclarait «privé de sens» ou «simple combinaison de mots», et il suspectait de monophysisme la théologie catholique. Pour lui, l'humanité du Christ est pure médiation de la réconciliation divine. Jamais il n'a perçu le vrai rapport entre immanence et transcendance. Dans sa théologie de la culture, tout demeure profane, autonome mais orienté vers une fin très floue. Le principe protestant indiscuté a empêché tout progrès. Partisan d'un «socialisme chrétien», Tillich se voyait comme «l'homme des frontières» et il a réussi de fait à intéresser un grand nombre de contemporains adversaires de positions fermes, mais, à cause de son «principe protestant », il ne leur offrait que des positions vagues. Bonne petite bibliographie thématique avec la liste des oeuvres de Tillich. Ouvrage court, clair et bon. - B. Clarot, S.J.

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La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

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