Pauline Christology. An Exegetical-Theological Study

G.D. Fee
Sagrada Escritura - reviewer : Jean Radermakers s.j.
À l'occasion de l'année paulinienne, ce volumineux ouvrage réjouira nombre d'exégètes et de théologiens qui s'intéressent à la manière dont saint Paul parle de sa foi en Jésus Christ qu'il a rencontré vivant sur le chemin de Damas et qui a été l'essentiel de son existence. Nous recevons ici, pour nous guider dans notre lecture de Paul, un professeur émérite de NT au Regent College de Vancouver (Canada), exégète expérimenté qui a précédemment étudié la place de l'Esprit saint dans la théologie paulinienne.
Après une substantielle introduction, cette remarquable étude se divise en deux parties: l'analyse (chap. 2 à 10, p. 31-478) et la synthèse (chap. 11 à 16 avec deux appendices, p. 479-638) avec une bibliographie de 27 pages et les index nécessaires. Détaillant les différents portraits du Christ dessinés par Paul, l'A. analyse d'abord la christologie des épîtres aux Thessaloniciens: le Maître rencontré dans la prière, puis les lettres aux Corinthiens: le Fils de Dieu, image de la Gloire invisible, partageant les prérogatives divines. L'A. passe ensuite aux Galates avant de développer longuement la christologie salvatrice de l'épître aux Romains, puis celle des lettres aux Colossiens, Éphésiens et Philippiens: le Seigneur maître de tout, Seigneur et Tête de l'Église. Il passe enfin à l'examen des épîtres pastorales où il découvre encore d'autres harmoniques. À la fin de chaque chapitre, nous trouvons une conclusion succincte et les textes grecs avec des indications sur l'emploi des termes.
Dans la synthèse théologique, Paul recueille les fruits de son travail analytique: le rôle central du Christ comme Sauveur des hommes, Verbe de Dieu incarné dans notre humanité, vrai Dieu et vrai homme, Second Adam, Messie et Fils de Dieu réconciliant tout homme au Père, Seigneur exalté (avec analyse et explicitation du Ps 110), juge eschatologique qui transmet son Esprit à l'humanité entière. Deux appendices traitent du Christ comme Sagesse de Dieu personnifiée et de l'utilisation de Kurios, puis une abondante bibliographie presque exclusivement anglaise de plus de 25 pages et de bons index des matières et des sources achèvent de faire de ce volume le compagnon indispensable de tout théologien, étudiant ou professeur, désireux de découvrir les multiples facettes du Christ de Paul et la richesse extraordinaire de sa christologie. Nous ne pouvons que recommander chaudement ce magnifique volume, instrument de travail de grande qualité, où l'A. se met humblement à l'écoute de Paul pour nous en transmettre le message avec fidélité, finesse et intelligence spirituelle. - J. Radermakers sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80