Penser Dieu. Jugement et concept dans la théologie des noms divins d'après saint Thomas

Louis-Marie Rineau
Teología - reviewer : Hubert Jacobs
L'A. a d'abord présenté ces pages comme mémoire de maîtrise en théologie en juin 2000 à l'Institut catholique de Toulouse, dans le cadre de l'Institut Saint-Thomas d'Aquin. Comme le déclare sans ambages le préfacier, il est des questions que l'on ne finit jamais d'étudier, et la connaissance philosophique de Dieu est de celles-là. Après avoir esquissé l'histoire des positions thomistes à cet égard, de Cajetan au Père Jean-Hervé Nicolas, dans ses grandes lignes, l'A. reprend à frais nouveaux l'ensemble du dossier chez saint Thomas. Certes, rappelle-t-il, la primauté de l'acte d'être est un acquis, comme le sont l'apport platonicien, oriental, juif et arabe de Thomas. La présence active de la négation dans la nomination de Dieu est, elle aussi, bien reconnue. On ne peut revenir à une analogie du concept d'être, à la manière de Cajetan, ni même à celle du «concept ouvert» du Père Jean-Hervé Nicolas. Mais il reste toujours la question de la détermination de la connaissance de Dieu ou de son inconnaissance: comment intégrer la question des Noms divins dans l'ensemble de la «théologie»?
Au terme de sa recherche, l'A. doit le constater: saint Thomas est passé par bien des reprises et des tâtonnements: ce qui explique les positions contradictoires des thomistes sur le sens même de sa pensée. Mais, à son avis, Thomas a fini par sortir de l'indécision, il a opté pour une théologie affirmative. Cependant la subtilité de sa solution n'empêche pas qu'elle demeure sous bien des aspects obscure, surtout en ce qui concerne le jugement et le concept. Ce que l'A. croit pouvoir comprendre, c'est que «nos affirmations sur Dieu ne sont finalement vraies que dans la mesure où elles sont soutenues par le désir même de le voir, qui, corrélativement, ne fait que creuser l'attente, car il pousse sans cesse» à dépasser les concepts toujours insuffisants. L'influence des écrits du P. Paissac a été lumineuse. Peut-on regretter l'absence de toute allusion au Père Maréchal dans ce livre où pourtant la rencontre du P. de Finance aurait pu nous y mener? Mais il est vrai que ce travail de jeunesse laisse espérer les fruits excellents de l'avenir. - H. Jacobs sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80