Per una «Chiesa eucaristica». Rilettura della portata dottrinale della Costituzione liturgica del Vaticano II. Lezioni del 1965, éd. G. Alberigo & G. Ruggieri

G. Dossetti
Teología - reviewer : Bruno Clarot s.j.
Juriste de formation, G. Dossetti (1913-1996) fut député de 1948 à 1952 et contribua à la rédaction de la Constitution italienne. Puis il créa un Centre d'études sur l'Église pour laïcs préparant des doctorats. Prêtre en 1959, il fonda une communauté monastique. Il aida le cardinal Lercaro à Bologne pendant et après le concile où il joua un rôle des plus en plus important, tout en n'étant officiellement «expert» qu'en 1964. Dès l'annonce du concile, il demanda à une équipe de rédiger une synthèse des décisions conciliaires antérieures et la présenta au Pape. Son énorme dossier conciliaire analysé par G. Alberigo permet de se rendre compte de son rôle exceptionnel à travers ses analyses pertinentes des schémas proposés au vote et à ses conseils pratiques pour faire avancer les travaux et garantir l'avenir du concile.
C'est la qualité de ses analyses et de ses propositions qui l'imposa à l'attention des Pères et à celle de Paul VI. Son expérience de juriste et de politicien fut précieuse pour l'Église même si toutes ses idées ne furent pas retenues. Il devint même secrétaire des modérateurs du concile mais dut démissionner après quelques semaines devant l'opposition farouche d'un conservateur effrayé par l'audace de ses suggestions. Il tenait particulièrement à transférer les pouvoirs de la Curie à un collège épiscopal qui aurait effectivement aidé le pape au point de vue doctrinal, ne laissant à la Curie que des pouvoirs administratifs et consultatifs. Mais la Curie fit échouer ces projets ambitieux, clairs, bien argumentés. Ses archives montrent le vaste travail qu'il s'est imposé ou qui lui fut demandé de différents côtés.
La première partie de ce volume présente l'analyse qu'il fit à Bologne de la constitution liturgique en montrant l'Église centrée autour de la l'eucharistie. G. Ruggieri analyse ensuite ce texte qui souligne le précieux équilibre du document pour repenser le témoignage et la puissance de l'Évangile dans l'histoire. Le renouveau est proposé comme un enracinement plus profond dans le mystère chrétien, comme fidélité exigeante et comme amour envers l'homme et l'histoire, la vraie. Mais Dossetti prévoyait les résistances et les dangers qu'allait affronter ce renouveau.
Pour beaucoup, l'analyse d'Alberigo permettra de mieux prendre conscience de l'importance du rôle joué par ce chrétien éminent et lucide, totalement dévoué à l'Église. - B. Clarot, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80