Personne et nature. La Trinité - Le Christ - L'homme

Jean-Claude Larchet
Teología - reviewer : Gonzague de Longcamp c.s.j.
Sous ce titre générique, l'A. rassemble quatre études tout à fait différentes. La 1e, de théologie trinitaire, est une critique acerbe de la clarification romaine sur le filioque. La 2e, de christologie, analyse un projet d'accord de l'Église orthodoxe avec des Églises non chalcédoniennes. La 3e est consacrée au monophysisme de l'Église arménienne et la dernière, de nouveau extrêmement critique, fustige les théories personnalistes de deux théologiens orthodoxes: Y. Yannaras et J. Zizioulas.
L'A. annonce la couleur dès les premières lignes de son intr.: les écrits patristiques ne sont pas des traités sereins et désincarnés, mais des réponses polémiques à des sujets brûlants touchant la foi; il s'agit donc de renouer avec le caractère polémique.
Malheureusement, et c'est sans doute ce qui différencie notre A. des Pères de l'Église, l'acribie de la critique nuit au réel progrès théologique. Pour ne prendre que le thème qui touchera de plus près les théologiens catholiques, le débat sur la clarification romaine se transforme en règlement de compte avec J.-M. Garrigues, dont on sait combien le travail a été précieux pour l'avancée des travaux sur le filioque. En fait, l'A. n'apporte pas réellement d'éclairage nouveau pour permettre d'ouvrir le débat sur les processions trinitaires.
Comme souvent chez le théologien orthodoxe, même si la théologie est un peu chétive, les éléments des différents dossiers historiques et la présentation des objets polémiques, pour partiels qu'ils soient, sont interpellants. - G. de Longcamp csj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80