Peter Between Jerusalem and Antioch. Peter, James and the Gentiles

Jack J. Gibson
Sagrada Escritura - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Une thèse de doctorat qui intéressera les spécialistes des écrits de Paul. L'A. l'a défendue en 2011 à la Trinity Evangelical Divinity School. Il est américain, prof. de sciences bibliques au Collège de Lancaster et à l'Univ. intern. de l'espérance. Son propos est d'élucider le rôle de l'apôtre Pierre dans «l'incident d'Antioche» cité par Ga 2,11-15 et Ac 11,1-18.
L'A. explicite son projet et sa méthode dans le chap. 1, en rappelant l'état de la recherche à ce sujet. ensuite, il examine la façon dont Pierre est présenté dans chacun des quatre évangiles (chap. 2) et dans le livre des Actes (chap. 3): sa vivacité et son tempérament impétueux sont mis en évidence, comme aussi sa position par rapport aux chrétiens issus du paganisme. Il tente de déterminer la date de l'incident dans le cadre de la résistance juive au gouvernement de Rome, en recourant à Flavius Josèphe (chap. 4) et il examine soigneusement les récits de l'opposition de Paul à Pierre en dégageant les motivations probables qu'avait l'apôtre pour se retirer de la commensalité avec les pagano-chrétiens (chap. 5-6).
Beaucoup de conjectures dans cette étude, mais l'analyse des positions et des motivations est précise et rigoureuse. Les exégètes pauliniens y trouveront de suggestives notations, de précieuses réflexions et une bibliographie de choix. - J.R.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80