Sous un titre qui en rappelle un autre (Petit christianisme d'insolence, 2004), l'A., supérieur du séminaire des Carmes (Paris), rassemble ici quelques articles traitant de divers thèmes qu'il met en rapport avec la tradition: les Écritures, les dogmes, l'Église, les prêtres, les sacrements…. Relevons-en quelques formules: Lire la Bible, c'est d'abord affronter le silence de Dieu… Le dogme est au service du commerce historique de l'Église avec l'Évangile… La religion chrétienne est l'institution d'une absence… Le chapitre concernant le sacrement de pénitence est particulièrement riche: Le péché n'est pas l'objet d'un savoir mais d'une révélation… La vérité du pardon est la condition de l'authenticité de l'aveu… Seul le pardon assure au coupable que ce qu'il est vaut mieux que ce qu'il a fait…
Dans sa réponse au slogan «Jésus oui, l'Église non», l'A. présente l'Église comme sacrement, et le septénaire sacrementel comme événement. Il voit dans le sacerdoce un ministère de la rencontre. Il termine par une évocation des 'saints' qui, chacun à sa manière, d'une façon inattendue et originale, ont incarné l'Évangile. Et il conclut: la tradition inscrit nos petites histoires, infiniment variées, dans l'histoire sainte. La recherche littéraire est omniprésente. Le choix des citations témoigne de l'érudition de l'auteur. - P.-G.D.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80