Petit manuel pour le dévot moderne. Tractatulus devotus

Fl. Radewijns
Historia del pensamiento - reviewer : Bruno Clarot s.j.
Né dans le comté de Hollande, Fl. Radewijns (1350-1400) fut converti par une prédication de G. Grote (†1384), fondateur de la Dévotion Moderne. Une fois prêtre, il renonça à une prébende et devint responsable de la communauté de Frères groupés à Deventer autour de Gérard. Il y introduisit la mise en commun des biens, la correction fraternelle, l'obéissance à un supérieur élu, mais refusa les voeux. Pour vivre, ces Frères copiaient des livres, mais peu doué pour l'écriture, Florent préparait les manuscrits et les corrigeait. Il succéda à Grote comme chef du groupe en 1384. En 1393, à la mort de l'archevêque d'Utrecht, leur protecteur, les Frères furent attaqués pour leur nouveauté et leur absence de voeux. Très malade en 1399, Florent nomma son successeur et mourut en 1400. Approuvée par leur évêque en 1401, la congrégation des Frères de la Vie commune se développa au XVe s. et déclina avec la Réforme protestante.
De Florent, il nous reste 18 lettres et 2 traités truffés de citations et destinés d'abord à l'usage des Frères et des Soeurs. Le plus important des deux traités est le Tractatulus devotus qui comprend 57 chapitres: 6 pour préciser le but du livre (perfection et amour de Dieu) et la nature de la vertu (surtout envisagée comme absence de vices); 44 ch. traitent de la voie purgative, un seul concerne la voie illuminative et 7 la voie unitive à travers la Passion du Christ. Quoique inspiré de Cassien, ce premier traité systématique sur la vie spirituelle des Frères imite largement le De triplici via de Bonaventure. Ses citations sont tirées de son autre opuscule, le Libellus «omnes inquit artes», fait de citations pour guider le lecteur dans la vie spirituelle et fournir des pistes de méditation ou de discussion spirituelle.
Le seul ms qui existait ayant été détruit dans un bombardement en 1940, l'éditrice se base sur trois éditions antérieures à celle-ci et surtout sur la recherche des sources à partir du Libellus. - B.C.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80