Philosophie et Théologie au Moyen Âge. Anthologie tome II

(dir.) O. Boulnois
Historia del pensamiento - reviewer : Simon Decloux s.j.
Philosophie et théologie: deux démarches de la raison humaine qu'il n'est pas si simple d'articuler. Philosophes et théologiens se sont efforcés d'exprimer de diverses manières cette articulation et ils ont cherché à la définir. Voilà ce qui a décidé les responsables de la collection «Philosophie et Théologie» à rassembler une anthologie des textes les plus significatifs, en traversant les âges successifs de la raison occidentale. L'ensemble des textes recueillis devrait remplir 4 volumes; nous présentons ici les deux premiers tomes couvrant respectivement la période antique (tome I) et le Moyen Âge (tome II). Le premier tome débute avec Platon (IVème s. a.v. J.C.) et s'achève avec Jean Damascène (VII-VIIIème s.). Le deuxième débute avec la réception de la pensée byzantine et se clôt avec la fin du XVème siècle.
Bien évidemment, comme le souligne l'introduction au tome I, dans l'antiquité grecque, le discours sur le divin fait corps avec la philosophie et le christianisme hérite d'un judaïsme qui s'est depuis longtemps ouvert à la culture hellénistique; c'est aux IVème et Vème siècles que la philosophie atteint son accomplissement théologique au sein du christianisme. Quant au tome II, il réunit les principaux textes médiévaux qui ont théorisé, et parfois voulu régler, la relation entre les deux ordres de savoir et de sagesse. «Le médiéval sait que le vivre selon le bien suscite le penser juste; en cela, il est grec, mais il est aussi biblique et christique. Il considère qu'il lui faut préalablement se purifier, se rendre apte - en vertu de ce qu'indique et exige la discipline - à la science universelle comprise comme connaissance et comme agir, donc apte aussi à une révélation; mais ici, à l'exception sans doute d'un Abélard, il tient que cette révélation n'est accomplie qu'à travers non pas certes le christianisme, mais le messager dont seul le christianisme est porteur et dont le chiffre est mystère eschatologique.» - S. Decloux sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80