Philosophie sociopolitique de Gaston Fessard, S.J.. «Pax nostra»

Michèle Aumont
Filosofía - reviewer : Hubert Jacobs
Après dix années d'étude quasi continue de l'oeuvre du Père Gaston Fessard, M.A. nous propose ici une partie des résultats de son travail. Dans la première partie, elle s'attache à Pax nostra, qu'elle voit comme «l'oeuvre monumentale» et le «credo fantastique» du Père. Dans la deuxième partie, elle considère «les interpellations sociopolitiques» du penseur jésuite. On a parfois reproché à celui-ci de n'avoir jamais «systématisé» l'ensemble de sa pensée, ni mis en relation ses principales articulations. Pour l'A., il faut reconnaître qu'il est fort difficile d'organiser la totalité de cette pensée. Un de ses spécialistes, le P. Michel Sales, en en publiant la genèse, n'a pas entendu réaliser cette systématisation. Pour lui comme pour l'A., la pensée fessardienne qui s'est longtemps et de diverses façons exprimée, est parfaitement construite. Mais il faut laisser cette réflexion se déployer dans une entière liberté. On voit alors que «dans la plupart des parties ou des fragments de l'oeuvre ou des oeuvres, la totalité de cette pensée se retrouve», tantôt à l'origine du texte, tantôt à son terme, mais fréquemment de l'un et de l'autre.
Chez l'A., la lecture de Fessard est toujours en quelque manière liée à son propre cheminement, surtout du jour où elle fut initiée aux Exercices spirituels de Saint Ignace. Tout cela nous renseigne sur l'esprit dans lequel s'élabore l'analyse détaillée de Pax nostra, gros ouvrage paru en 1936 et où l'A. lit le credo du P. Fessard et où elle découvre en germe le fondement de tous les écrits ultérieurs du Père. Très lumineuses sont notamment les réflexions où elle conjoint Pax nostra et Autorité et Bien commun: «à un bout de la chaîne, le credo du grand jésuite et, à l'autre bout, l'épiphanie du Bien universel concret et de la communauté humaine en sa totalité». Le P. Fessard a ainsi trouvé en l'A. une interprète chaleureuse et avisée. Grâce à elle, sa pensée pourra être mieux connue et davantage accueillie. Elle permettra à beaucoup de nourrir leur réflexion à ces thèmes majeurs que réfléchit Pax nostra: «l'histoire a un sens», ou encore «l'unité dialectique de l'histoire et du langage». On verra que la pensée du P. Fessard, même élaborée dans un contexte vieux de soixante-dix ans, comporte des dimensions toujours valables aujourd'hui dans leur essentialité et leurs orientations majeures, car elles n'ont d'intention que de relier l'actuel à l'éternel. - H. Jacobs sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80