Qu'est-ce que le Règne de Dieu inauguré par Jésus-Christ? Est-ce
pour ici-bas ou pour un avenir au-delà? Jésus était-il influencé
par le courant apocalyptique de son temps? Ou bien avait-il une
conception originale de la temporalité? C'est la question que pose
l'A. du présent volume publié par Lectio divina, traduction d'un
original allemand paru en 1993 (Neukirchener Verlag); il est
professeur d'exégèse et d'herméneutique du NT à l'Univ. protestante
de Zurich.C'est une réflexion pénétrante sur la compréhension du
temps par Jésus et dans les premiers temps du christianisme. La vie
terrestre de Jésus de Nazareth inaugure le Règne de Dieu, au sens
où «toutes ses paroles et ses actes doivent se comprendre comme un
travail pour rendre les hommes réceptifs au Règne de Dieu» (p. 65).
Ainsi le Règne de Dieu entre dans le présent de l'humanité. Ce
qu'on appelle «le retour du Christ» est la confrontation actuelle,
dans le présent, avec le Seigneur. D'où la simultanéité du présent
des hommes et de l'espérance que met en nous l'Esprit, lequel nous
emporte déjà dans l'avenir. C'est ainsi que, chez saint Jean, la
«vie éternelle» est présentée comme un futur déjà actuel dans la
vie du Christ lorsqu'on est à l'écoute de la Parole.Nous avons là
une réflexion stimulante permettant de mieux saisir comment Dieu,
venant vivre dans le temps de l'homme, porte en même temps ce
dernier «dans le temps de Dieu» que nous concevons d'ordinaire
comme «le temps de la fin». Ce petit volume nourrira notre
méditation tout en nous faisant prendre conscience de la relativité
de notre langage. - J. Radermakers sj