Soixante-huit ans après sa mort dans le tragique anonymat d'Auschwitz, Etty (Esther) Hillesum n'a pas fini de susciter l'intérêt et d'influencer en profondeur la vie spirituelle d'un nombre sans cesse croissant de lecteurs. On ne s'étonnera donc pas qu'elle figure désormais parmi ceux et celles avec qui cette collection nous invite à «prier 15 jours». Les deux A.s se distinguent de la plupart de leurs prédécesseurs en ce qu'ils ne proposent pas des «prières» au sens habituel du mot, mais des réflexions inspirées par des citations du journal d'Etty, en laissant le lecteur en nourrir lui-même sa prière, à partir de sa propre vie. Ils notent avec raison que l'itinéraire spirituel d'Etty «s'est au fil du temps mué en une grande proximité avec l'héritage du christianisme», mais ils croient pouvoir souligner «l'indépendance qui est restée la sienne à l'égard de toute institution religieuse», ce qui, ajoutent-ils, «la rend proche de tant de nos contemporains qui semblent mener leur quête à distance respectueuse des religions «établies».
Cette appréciation nous paraît toutefois appeler quelque nuance. En fait, on ne trouve nulle part dans les 700 pages des Nagelaten geschriften la moindre trace d'allergie à l'institutionnel, ni chez Etty, ni chez son «initiateur» Julius Spier. L'enthousiasme avec lequel elle évoque les Confessions de saint Augustin, où la «Mère Église» est très présente, la sympathie avec laquelle elle accueille au camp de transit de Westerbork des religieux et religieuses catholiques d'origine juive (dont Édith Stein et sa soeur) ainsi que d'autres indices, témoignent plutôt du contraire. Mais il est vrai que son itinéraire spirituel, qu'elle ne considérait nullement comme achevé, a été brutalement interrompu par sa déportation. On ne peut donc rien en inférer en ce qui concerne une évolution ultérieure. - P.L.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80