L'A. de plusieurs livres de poèmes, de livrets pour cantates et oratorios créés à Lourdes, à Paris, et de l'hymne du Grand Jubilé de l'an 2000, nous offre deux séries de 144 poèmes composés chacun de 10 à 11 lignes disposées en forme de cierges ou de vases. Ces poèmes disent les «proximités» et les «transparences» que nous percevons dans notre foi chrétienne, quand nous contemplons le Crucifié ou sa Mère. Tendresse de Dieu pour l'âme chrétienne, tendresse de l'âme pour son Dieu livré et bafoué, pour le don de son Corps…
Deux exemples: Les yeux ici / sur / l'azyme, / mais / ailleurs / dans les flamboiements, / né / pour / adorer / le / Corps. - Il / s'initie / à / l' / obscur, / à la close, / géante / capacité enceinte / de / la / Lumière. De très beaux scintillements, parmi des vers plus hermétiques. À savourer avec modération, pour échapper à l'accoutumance. - J.R.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80