Traduit par C. Porteous et P. Bénétreau, ce commentaire des Psaumes 1 à 72 (les deux premières parties du Psautier) est l'oeuvre d'un pasteur anglican, professeur d'AT à Cambridge (Tyndale House), auteur aussi de plusieurs commentaires bibliques. L'éditeur est la Faculté libre de théologie évangélique de Vaux-sur-Seine. Cinquante pages d'introduction claire, précise, pédagogiquement présentée introduisent le commentaire. É. Nicole y ajoute un avant-propos traitant des recherches actuelles concernant le canon, la théologie du psautier, son plan comme livre et comme parole de Dieu.
Le commentaire suit la voie classique. Il est sobre et judicieux, sans proposer de traduction personnelle; il suit les versets pas à pas, les groupant en petites unités qu'il détaille de façon succincte. Nous ne trouvons pas de reprise synthétique ou de conclusion théologique. Peu de notes en bas de page, mais les avis des auteurs consultés sont donnés dans le texte entre parenthèses.
Les usagers du psautier dans la récitation des heures y trouveront les explications nécessaires à la compréhension du texte psalmique et à la construction littéraire et poétique de ces prières d'autrefois. Ce commentaire rendra de grands services aux religieux et aux chrétiens qui récitent régulièrement les psaumes et qui demandent une aide pour prier avec intelligence et piété. - J.R.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80