«Il faut absolument sauver le mot salut» (p. 126). Ainsi se termine ce beau livre. En effet, le mot est tellement galvaudé aujourd'hui qu'il faut lui rendre vie. Non pas en l'enfermant à nouveau dans un concept figé, mais en redécouvrant son dynamisme: le «salut» ne se définit pas, il «se raconte». Pour nous y aider, quatre conférenciers invités par la Faculté de Théologie de l'Université Catholique de Louvain en février/mars 2000. A. Wénin, prof. d'A.T. à l'UCL, compare la légende mésopotamienne de Gilgamesh à la scène biblique de la création de la femme (Gn 2): leçon de sagesse, de liberté et de lucidité qui permet au lecteur de vérifier le rôle salutaire du mythe dans la conduite de son existence. L. Basset, pasteure à Genève et enseignante à l'Université de Lausanne, commente la parabole du «fils prodigue» (Lc 15) à partir de «Jésus Sauveur sauvé de la mort», en dégageant les composantes interpersonnelles du récit, où chacun des personnages est «sauvé» par les autres, grâce à une communication authentique et confiante dans laquelle Jésus s'est engagé.
L. Cassiers, prof. émérite de psychiatrie à la Faculté de médecine de l'UCL, s'attache à montrer que la psychanalyse n'est pas un «récit de salut», mais qu'elle peut permettre au patient d'accéder à une plus grande vérité sur soi. Enfin A. Gesché, professeur émérite de théologie à l'UCL, réfléchit sur le salut comme chemin, ou comme «écriture de vie» (une bio-graphie), et dans le cadre de la rédemption par le Christ, de réécriture de vie, c'est-à-dire de reprise de notre destinée, de réforme de notre existence, de réinterprétation de notre être, à la manière des «figures» bibliques. «Le récit libère le champ d'approche de l'homme sans qu'il soit enserré dans un destin déjà dit et déjà bouclé» (p. 111). Dès lors, il y a lieu de remplacer la «pastorale de la peur» moralisante par «la joie du désir». Telle est l'invitation de l'A. pour redécouvrir le vrai sens du «salut».
Essai tonifiant, réflexion théologique salubre et salutaire, dynamique, adossée à l'Écriture et menant à l'écriture de nos vies. Nous recommandons sa lecture à toutes celles et tous ceux qui désirent redonner un contour ferme à ce merveilleux mot si usé: «Salut!». - J. Radermakers, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80