Que cette demeure est donc précaire ! De Chine, penser en pandémie

Benoît Vermander
Filosofía - reviewer : Isabelle Payen de la Garanderie o.v.

Penser la pandémie de covid-19 alors que nous peinons encore tant à la panser ? Peut-être ces deux dimensions de réflexion et de soin doivent-elles aller de pair et il est alors spécialement précieux d’écouter le regard porté par un jésuite vivant en Chine sur la pandémie, là où celle-ci a commencé. Professeur à l’Université Fudan de Shangaï, Benoît Vermander livre ici quelques pensées, parfois à tonalité poétique, toujours joliment profondes et fécondes sur la crise dont notre monde peine à se remettre.

L’A. ouvre son livre par l’image de l’Arche de Noé car nous sommes tous embarqués sur « l’arche d’une humanité livrée à une tempête qui la secoue d’un bord à l’autre » (p. 14) avant de retracer la naissance de l’épidémie en Chine et comment il l’a perçue en y habitant lui-même. Ce récit s’ouvre ensuite à des réflexions plus thématiques autour de la pandémie mêlant sa riche connaissance des classiques chinois – notamment Confucius – et européens, le tout dans une compréhension fine des réalités sociales et économiques de « terrain ». Il aborde ainsi aussi bien les thèmes de la contagion, de la claustration, des communications que des questions plus proprement chinoises autour de la méritocratie ou de l’harmonie. La fin de l’ouvrage est consacrée à esquisser quelques pistes pour chercher à sortir de la crise, appuyées notamment sur les textes du pape François. L’ouverture finale, intitulée « migrer de concert », est volontairement théologique car jamais l’humanité, marquée par l’obligation de se retrouver en face d’elle-même sans rassemblement possible, « n’a partagé ce même désir d’un geste migratoire qui la projette en un seul corps vers sa source et son ailleurs : le geste, l’envol de la colombe échappée de l’Arche » (p. 121). — I. Payen de La Garanderie o.v.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80