L'A, prêtre, reprend ici, en version retravaillée, une dizaine d'articles parus dans la revue Catholica, dont il est le chroniqueur religieux. Sans Vatican II, nous avertit-il, il n'y aurait pas eu cela… Qu'inclut-il dans «cela»? En vrac: la désacralisation de la liturgie, signifiée par le retournement de l'autel et la suppression de l'offertoire sacrificiel; la désintégration du credo et la dédogmatisation du catholicisme; les conférences épiscopales; l'anglicanisation et la rousseauisation de l'Église, emprisonnée dans un cadre démocratique; un enseignement indécis et brumeux, qui affecte même le code de droit canonique; l'autoparalysie du magistère qui remplace le dogmatique par le pastoral, à l'image du dernier concile remarquablement atypique par son absence tant de contenu que d'autorité; la relativisation du thomisme; les clercs laïcisés et les laïcs cléricalisés.
Parmi les cibles de l'A., épinglons les évêques du Concile «qui ont cultivé l'ambiguïté»; le cardinal Martini et ses propositions de prêtres mariés et de femmes diacres; le cardinal Kasper, dont les positions oecuméniques tendraient finalement à remplacer l'autorité régulatrice de l'unité par une autorité fédératrice de la diversité de la foi. Heureusement, nous avons aujourd'hui la Curie Sodano-Ratzinger, «la plus involutive que l'on ait vue depuis le Concile… comme si Vatican II n'avait jamais eu lieu». L'A. termine en invitant les déçus du Concile et les «anti-Concile» à se considérer avec bienveillance. - P. Detienne sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80