Quran and Reform. Rahman, Arkoun, Abu Zayd

Katharina Völker
Religiones - Census taker : Jacques Scheuer s.j.
La lecture, l'étude et l'interprétation du Coran se trouvent évidemment au centre de tout projet de repenser aujourd'hui la foi de l'islam et l'organisation de la communauté dans une perspective de réforme. Quelques penseurs musulmans, dans leur pays d'origine ou en Occident, se sont engagés dans cette voie, à la croisée des multiples lectures développées tout au long de l'histoire de la tradition (mais en privilégiant les penseurs plus vigoureux de l'âge classique), des défis présentés par une modernité fortement liée à l'Occident (liberté, démocratie, sécularité ou laïcité), enfin et plus précisément des modes de lecture et d'interprétation élaborés à partir des sciences humaines : histoire, sociologie, droit, théorie littéraire…
Les recherches et propositions de trois auteurs contemporains sont ici passées en revue : le pakistanais Fazlur Rahman (1919-1988), l'algérien Mohammed Arkoun (1928-2010) et l'égyptien Nasr Hamid Abu Zayd (1943-2010). 4 chap. examinent les positions de ces auteurs sur autant de thèmes : la nature du Coran ; les notions de révélation et de prophétie - en particulier le rôle de Mohammed ; les perspectives de réforme et ce qu'elles présupposent comme développement de l'éducation et reconnaissance de la liberté de pensée ; enfin les méthodes d'exégèse et d'herméneutique appliquées à l'interprétation de versets ou de passages particuliers. Des réflexions comparatives clôturent utilement chaque chap. ; elles manifestent des préoccupations communes mais aussi d'importantes divergences, notamment à propos du rapport entre la révélation coranique et la réalisation concrète de ses idéaux de justice dans l'organisation de la société. Un regret : les analyses se fondent uniquement sur les oeuvres et études disponibles en langues européennes et plus précisément en anglais et en allemand ; dans le cas de M. Arkoun en particulier, l'accès à la langue française aurait considérablement élargi la base documentaire. - J. Scheuer s.j.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80