Raconter, voir, croire. Parcours narratifs du quatrième évangile

Y.-M. Blanchart É. Latour Fr. Mirguet Oiry B.
Sagrada Escritura - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Le 61e cahier de la Revue biblique présente quelques «parcours narratifs» du quatrième évangile à partir de trois verbes bien johanniques, oeuvre de trois étudiants doctorands. On sait que l'exégète américain A. Culpepper en 1983, avec son Anatomy of the Fourth Gospel a donné le branle à l'analyse narrative appliquée à l'évangile de Jean. É. Latour (Inst. cath., Paris) le rappelle dans son introduction, avant de donner la parole à d'autres biblistes réunis dans un séminaire de narratologie à Paris.
Fr. Mirguet (Univ. cath., Louvain) étudie la «mise en scène de l'Écriture et de la lecture dans le quatrième évangile», montrant comment le texte construit son herméneutique, c.-à-d. comment il demande à être interprété. Étude pénétrante qui s'attache aux personnages dialoguant avec le lecteur, montrant comment fonctionne le souvenir de l'Écriture. É. Latour se demande comment s'articulent récit et discours dans l'évangile pour faire percevoir l'intrigue du texte et comment se forme le croire à travers le voir et le dire. B. Oiry (Univ. cath., Angers) interroge le récit pascal de Jn pour découvrir ce que signifie «voir le corps du Ressuscité» et son rapport à l'Écriture. À ces trois parcours, le professeur Y.-M. Blanchard (Inst. cath., Paris), ajoute une réflexion globale sur l'herméneutique présentée par le texte de Jean, comment se joue l'acte de lecture qui passe de l'agencement du récit à la perspective théologique - on pourrait traduire: qui fait passer de la lettre à l'esprit -, puis il examine le rapport entre le dire et le faire chez Jn: comment le lecteur se découvre progressivement «embarqué» dans ce qui se joue dans un passage d'évangile; il termine en soulignant les enjeux de l'analyse narrative appliquée à la Bible.
Ces travaux, à la fois précis et suggestifs, inspireront les exégètes et leurs étudiants qui utilisent la méthode, et leur donneront l'envie de scruter les textes avec plus de rigueur et de ferveur. - J. Radermakers sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80