Raison de plus ou raison de moins. Propos de médecine et de théologie

J. Gagnepain
Teología - reviewer : Jean Burton s.j.
Ce livre se présente comme la conclusion de plus de cinquante ans de travail en épistémologie des «sciences humaines» à la faculté des lettres de Rennes. Déjà en 1982 paraissait le premier volume d'un Traité d'Épistémologie des sciences humaines au titre quelque peu énigmatique: Du vouloir dire, sous-titré Du Signe - De l'Outil, lequel annonçait un deuxième tome: De la Personne - De la Norme (1991) et un troisième Guérir l'homme - Former l'homme - Sauver l'homme (1995). L'ouvrage doit beaucoup à l'ancrage clinique, fruit d'une collaboration avec le professeur O. Sabouraud, neurologue particulièrement intéressé à l'exploration des déficits d'origine nerveuse comme l'agnosie, l'aphasie, l'apraxis et autres perturbations de l'exercice «raisonnable» de l'esprit et de ses «opérations». La lecture de G. est ardue, mais roborative, traversée de grands éclats de colère et de rire qui secouent les dérives positivistes qui ont conduit le continent des sciences humaines loin de l'humain.
Le livre a pour sous-titre: Propos de médecine et de théologie. Il tente «de situer la vie de l'homme et ce qu'à la différence de l'animal il faut bien appeler son destin dans la perspective incontestablement rationnelle du salut». Autrement dit, l'antropobiologie doit se redoubler en anthropothéologie. L'A. n'ignore rien du contenu du Catéchisme de l'Église et de son enracinement dans l'Écriture, la Tradition et le Magistère. Avons-nous pour autant un traité de théologie? Nous avons sûrement ici l'oeuvre d'un savant croyant. Le modèle anthropobiologique élaboré ici ne dit pas le tout de l'existence humaine mais il prépare l'approche «médiationiste» «d'un 'transcendant' dont, au-delà des théologies ou des théomythies, la question incontournablement se pose autant à l'incroyant qu'au bigot» (126).
Le discours qui en résulte, souvent ironique, un rien iconoclaste sinon hétérodoxe, fait apparaître davantage, sur tous les «sujets» abordés (et aucun n'est oublié), la capacité analytique du modèle qu'un renouvellement substantiel de ce que ceux-ci peuvent réclamer. L'auteur n'est pas théologien mais son approche est suggestive. Un livre complexe et stimulant. - J. Burton sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80