Reconnaître la spiritualité des tout-petits

Él. Champagne
Liturgia y pastoral - reviewer : Alban Massie s.j.
Croisement des sciences (théologie, métaphysique, psychologie, anthropologie) et méthode praxéologique (intégration réflexive de l'observateur dans l'objet observé) ont été utilisés ici par l'A. pour interpréter l'enquête qu'elle a réalisée auprès de 54 bambins de 3 à 6 ans, dans 3 centres de petite enfance canadiens. Dans cette thèse de théologie pratique, elle propose une herméneutique du geste et de la parole des tout-petits, afin d'y discerner leur spiritualité. L'équivocité du mot demande d'en préciser le sens: elle est comprise comme un «dynamisme qui pousse la personne humaine tant en soi qu'au-delà de soi, dans le Mystère indicible de ce qui la dépasse totalement, l'Absolu, Dieu» (p. 29-30). La réflexivité rationnelle est absente de l'infans. L'environnement contemporain, sécularisé, semble interdire le dire de Dieu dans le langage des enfants (l'A. n'a pas interrogé les enfants sur ce sujet).
Les «indices du transcendant» sont décelés, cependant, à partir de la grille de Haye et Nye: sens du présent, sens du mystère, sens des valeurs. L'A. réfléchit alors sur la relation de tels «sens spirituels», bien incarnés, selon la perspective thomiste de l'intentionnalité: dans leur ouverture sensible au monde, «les enfants témoignent de cette ouverture à ce qui est offert par Dieu» (p. 147, en référence à Mt 10,42). Balthasar, Welte et Siewerth sont mis à contribution pour affirmer chez l'enfant «un acquiescement incessant à l'existence qui fonde sa foi» (p. 165, il s'agit ici de la foi «fondamentale»), dans une «mémoire de la filiation» qui répond par la sollicitude à l'égard des autres (p. 178). L'A. affirme la foi («interpersonnelle») implicite des enfants, dans leur soif de connaissance et leur aptitude à aimer (p. 195). Elle lance finalement un appel: dans le jeu, le propre des enfants, s'exprime leur foi («transcendantale»), «il n'y a alors qu'un pas vers la contemplation de Dieu, pour autant que Dieu soit révélé» (p. 207). La thèse est convaincante: elle invite l'adulte à porter son attention sur l'enfant comme celui qui accueille le Royaume de Dieu (Lc 18,17). - A. Massie sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80