Une introduction nous situe d'emblée dans le monde du monstrueux tel que les religions le construisent. Puis une première partie: «La religion et ses monstres» nous fait circuler en sphère orientale pour y rencontrer dieux ou déesses du chaos, et ensuite les représentations bibliques de l'horrible, comme les fantômes angoissants de Job, les animaux monstrueux des abîmes, les bêtes dévoreuses de la tradition juive, le démon et ses images, comme les bêtes fantastiques ou les dragons, depuis l'Apocalypse de Jean jusqu'à Harry Potter, en passant par Beowulf et Dracula. Dans une seconde partie, l'A. considère «Les monstres et leur religion», étudiant comment surgissent d'anciens monstres rajeunis, comment par exemple les imagine l'Orient hindou et quels sont les rites d'identification à ces étranges figures: pureté, manducation et boisson (sang / chair), cérémonies de noces et de sépulture. L'A. ne néglige pas les monstres littéraires ou cinématiques (Vampires, Dracula, exorcismes) dont il fait une abondante description pour en cerner la signification. Les amateurs d'étrange ou de films d'épouvante y trouveront des pistes de réflexion et y apprendront sans doute à exorciser leurs peurs. Les lecteurs en tout cas seront fascinés par la foisonnante érudition de l'A. et sa capacité de saisir et de rapprocher les figures du monstrueux. - J.R.
Une introduction nous situe d'emblée dans le monde du monstrueux tel que les religions le construisent. Puis une première partie: «La religion et ses monstres» nous fait circuler en sphère orientale pour y rencontrer dieux ou déesses du chaos, et ensuite les représentations bibliques de l'horrible, comme les fantômes angoissants de Job, les animaux monstrueux des abîmes, les bêtes dévoreuses de la tradition juive, le démon et ses images, comme les bêtes fantastiques ou les dragons, depuis l'Apocalypse de Jean jusqu'à Harry Potter, en passant par Beowulf et Dracula. Dans une seconde partie, l'A. considère «Les monstres et leur religion», étudiant comment surgissent d'anciens monstres rajeunis, comment par exemple les imagine l'Orient hindou et quels sont les rites d'identification à ces étranges figures: pureté, manducation et boisson (sang / chair), cérémonies de noces et de sépulture. L'A. ne néglige pas les monstres littéraires ou cinématiques (Vampires, Dracula, exorcismes) dont il fait une abondante description pour en cerner la signification. Les amateurs d'étrange ou de films d'épouvante y trouveront des pistes de réflexion et y apprendront sans doute à exorciser leurs peurs. Les lecteurs en tout cas seront fascinés par la foisonnante érudition de l'A. et sa capacité de saisir et de rapprocher les figures du monstrueux. - J.R.