Religion with/out Religion. The Prayers and Tears of John D. Caputo

(éd.) J.H. Olthuis
Teología - reviewer : Bruno Clarot s.j.
Professeur de philosophie en Pennsylvanie, J.D. Caputo a évolué peu à peu du catholicisme traditionnel à un catholicisme «postmoderne» peu orthodoxe. Devenu admirateur de Derrida, il le présente dans son livre Prières et larmes de J. Derrida comme un penseur religieux et attribue à sa «déconstruction» un sens religieux et messianique inattendu, avec une passion pour la justice et pour Dieu. Ce fut l'occasion pour J.H. Olthuis d'organiser en 1998 un symposium avec sept autres spécialistes canadiens et américains pour s'interroger sur les prises de positions de Caputo. Les thèmes sont variés: justice, religion, repentir, messianisme, don, foi et raison, logique du «sans» dans Religion sans religion, etc. Or Caputo a accepté d'ajouter un chapitre au présent volume pour répondre aux objections des huit auteurs. Chaque fois il concède partiellement l'objection et défend cependant son point de vue, car, dit-il pour finir, «les choses sont rendues possibles par les conditions mêmes qui menacent de les rendre impossibles».
Le chapitre le plus intéressant, nous semble-t-il, est le dernier qui présente une longue interview de Caputo par B.K. Putt, baptiste, professeur de philosophie et de religion. Caputo s'y dit catholique «postmoderne», passé de S. Thomas à Derrida. L'expérience religieuse est importante pour tout homme. La mystique l'intéresse, surtout celle de Maître Eckhart. Nous sommes un mystère pour nous-mêmes. Derrida n'est pas relativiste, mais veut bâtir un messianisme, donner un sens religieux à la vie malgré son mystère et bâtir une théologie de l'inconnaissance de Dieu. La déconstruction est bâtie autour d'une foi en l'inconnaissable et un désir de justice morale et politique dès ici-bas. La justice est toujours à venir, mais il faut agir dès maintenant pour la faire advenir. Justice et foi sont «indéconstructibles». La religion exige un acte de foi motivé par l'amour de la justice à venir. Le N.T. nous fait faire une expérience, une sorte de révélation à propos de Jésus. Pour Caputo, le signe du divin réside dans le don, l'excès de grâce et d'amour, l'opposé de notre amour narcissique. Lui-même se dit arrivé au «théopassionnisme», à un Dieu qui s'intéresse à nous et souffre avec nous. Dieu est don, grâce, pardon. Dieu désigne notre désir au-delà de tout désir, etc. Ces quelque notes laissent deviner la richesse et la complexité de cette pensée qui peut heurter les uns et enchanter les autres. - B. Clarot, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80