Religione e religioni. Dalla monolatria al monoteismo profetico

G. Magnani
Religiones - reviewer : A. Pighin
Jésuite ayant fait ses études à la «Grégorienne», l'A. est docteur en philosophie de l'Université de Bologne. Fondateur en 1965 de l'Institut de Sciences religieuses conjoint à l'Université Pontificale Grégorienne, il y enseigna pendant de longues années. G. Magnani enseigne actuellement la philosophie de la religion. Son ouvrage est le fruit de 35 ans d'enseignement sur la et les religions, avec ce qui fait la densité et la difficulté d'un cours. Le volume fait suite à un autre de 1999 qui lui sert d'introduction: Storia comparata delle religioni (Assise) et en annonce deux autres: un sur les trois grandes religions monothéistes et un sur la dynamique des religions, avec un essai de synthèse des quatre volumes.
Le premier chapitre de ce tome offre l'équivalent d'une introduction. Dans l'expérience religieuse, l'homme cherche la réponse ultime au problème du sens de la vie. La méthode de phénoménologie religieuse appliquée par l'A. étudie l'histoire et l'originalité de chaque religion en évitant les études synthétiques comparatives trop victimes de partialité. Magnani recherche le développement historique de chaque religion et sa vision globale du monde. Toutefois il n'a pas la prétention d'étudier toutes les religions à la façon d'un dictionnaire des religions. En fait, il parle de presque toutes les religions actuellement existantes, hormis les sectes. Il pratique une recherche phénoménologique des structures de chaque religion ainsi que ses ressemblances et différences avec d'autres religions semblables. Son but est de découvrir les motifs de stabilité profonde des religions à travers leur évolution et leurs adaptations.
Dans ce volume, il s'attache à la typologie du polythéisme hindou et au dualisme mazdéen et manichéen, avant de passer à la monolâtrie (culte d'un seul dieu parmi d'autres existants) dans le judaïsme ancien jusqu'aux premiers prophètes. Son enquête s'étend ensuite au déisme et autres formes religieuses actuelles dans les tribus de différents continents avant de revenir au monothéisme (culte du Dieu unique) chez les grands prophètes d'Israël (Deutero-Isaïe, Jérémie, Ézéchiel) et dans les derniers écrits du judaïsme. Enfin il dit un mot sur l'universalité de la religion à propos des dernières découvertes préhistoriques.
Malgré l'abondance des notes bibliographiques pour appuyer ses dires, on peut regretter l'absence d'une bibliographie générale classée par matières. - A. Pighin.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80