Religione e religioni. ** Il monoteismo

G. Magnani
Religiones - reviewer : Bruno Clarot s.j.
L'A. a publié de nombreux travaux de philosophie et de phénoménologie des religions, et plus récemment il s'est attaqué d'abord à la christologie, puis à une oeuvre gigantesque sur La religion et les religions, dont nous trouvons ici le deuxième tome, le premier étant consacré au «monothéisme biblique» (cf. supra). Sa capacité de travail tient du prodige: il a brassé une documentation considérable et son savoir encyclopédique est immense, de sorte que ses ouvrages constituent à la fois un manuel et un dictionnaire. D'où leur utilité pour les étudiants en philosophie et en théologie.
Dans ce volume, l'A. traite d'abord de Dieu dans la tradition juive: histoire générale, Torah et Talmud, judaïsme rabbinique, médiéval et moderne, philosophie contemporaine, interprétation mystique; on trouve tout en cent pages. Un deuxième chapitre donne une compréhension globale du monothéisme chrétien: un parcours panoramique de l'histoire, depuis les Conciles christologiques et trinitaires jusqu'aux évangiles et à Paul, en suivant donc une voie régressive, ce qui donne à son travail une originalité particulière et une ampleur nouvelle. Y sont encore consacrées une centaine de pages.
Le troisième chapitre est nettement christologique: il considère Jésus en tant que révélateur de son propre mystère comme Fils de l'homme et Fils de Dieu; tous les aspects sont traités, depuis les titres donnés à Jésus jusqu'aux réflexions herméneutiques et aux contestations rationalistes. Il reprend alors, dans un quatrième chapitre, les données trinitaires de la révélation de Jésus et développe l'élaboration systématique de la doctrine trinitaire. Il établit ainsi la structure du monothéisme chrétien, dont il détaille les différents aspects, afin que le lecteur puisse en saisir la complexité. Chacun de ces deux chapitres couvre encore près de cent pages.
Il en vient au monothéisme islamique, et il nous mène allègrement à travers l'histoire et la géographie en une passionnante chevauchée dans le champ de l'Islam: les dynasties, les noms, les traditions coraniques, les discussions d'écoles, les ordres des soufis, la figure du Christ dans le Coran, les aspects formels et typologiques de la théologie du Dieu unique, créateur de l'univers et rétributeur des actes humains. Après ce vaste parcours, l'A. nous trace dans une fresque fulgurante, une synthèse typologique du monothéisme, du sommet de la sphère divine à la plus humble des créatures à travers la sphère anthropologique. Dans la foulée de cette première synthèse, l'A. poursuit son développement par une «morphologie dynamique de l'Objet de la religion» où se pressent toutes sortes de représentations du divin conçues pour exprimer ce paradoxe du Transcendant immanent à sa création: Présence et Mystère. Enfin une brève conclusion tente de cerner «l'Objet commun analogue de toutes les religions»: le Divin, en relation de salut par rapport à l'homme. Il termine son oeuvre monumentale en esquissant les notes caractéristiques de l'expérience religieuse du «divin», distincte de celle du «sacré».
En achevant la lecture, on demeure impressionné par la richesse de cet ouvrage. Malgré la complexité des problèmes traités et la multiplicité des thèmes abordés, on perd rarement le fil, car l'A. suit un plan précis et cohérent. Cependant il faut beaucoup de courage pour persévérer dans la lecture de cet essai, en raison même de la profondeur du Sujet traité et des nombreux aspects qui en sont proposés. En fait, ce volume en contient trois ou quatre, et il faut du temps pour pénétrer progressivement dans ce vaste sanctuaire. Nous savons gré au professeur de guider notre intelligence dans la méditation de la présence ineffable et nous demandons à l'Esprit Saint d'ouvrir notre coeur.- J. Radermakers, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80