Religions et alimentation. Normes alimentaires, organisation sociale et représentations du monde

(éd.) Rémi Gounelle (éd.) Yves Lehmann (éd.) Anne-Laure Zwilling
Religiones - reviewer : Jacques Scheuer s.j.

Ce recueil d’une vingtaine d’études de longueur assez variable est le fruit de trois journées et d’un colloque international organisés à Strasbourg de 2014 à 2017. De manière suggestive, la matière a été répartie en quatre sections. « Manger ou ne pas manger » : il y est question du jeûne, bien sûr, et de ses objectifs de pénitence ou de purification, mais aussi de sobriété, d’anorexie et de volonté de maigrir. « Que peut-on manger ? » aborde les interdits ou prescrits alimentaires (cacherout, halal etc.) et notamment l’alimentation végétarienne ou carnée. « Manger seul ou ensemble ? » explore les pratiques de commensalité ou d’exclusion ainsi que les significations sociales et religieuses de repas en famille ou de célébrations communautaires plus larges. « Les valeurs symboliques de l’alimentation » exploite davantage les dimensions du pur et de l’impur, des repas de sacrifice et du rapport au divin. Dans le sillage d’une exposition d’ouvrages anciens conservés à la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg, un gros dossier iconographique commenté (p. 289-361) clôture cet ensemble : « Les scènes de repas dans l’illustration juive et chrétienne ».

Sans prétendre à l’exhaustivité, ce recueil offre une belle diversité historique, géographique et religieuse : Antiquité classique (Pythagore, Platon) ; judaïsme, christianisme, islam sunnite et shi’ite ; zoroastrisme, jaïnisme et bouddhisme tantrique ; coutumes des peuples slaves. Selon les domaines et les époques, l’exégèse des textes, l’ethnographie et la sociologie alternent ou se conjuguent. De même, les données scripturaires et les témoignages anciens voisinent avec des enquêtes de terrain sur les pratiques actuelles et leurs interprétations. Les usages alimentaires et la commensalité ont toujours été un marqueur privilégié aux plans social, culturel et religieux ; aujourd’hui encore, leur rôle demeure souvent décisif dans la construction de l’identité des groupes et des communautés. — J.S.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80