Religious Journeys in India. Pilgrims, Tourists, and Travelers

(éd.) Andrea Marion Pinkney (éd.) John Whalen-Bridge
Religiones - Census taker : Jacques Scheuer s.j.
Les études sur les pèlerinages en diverses régions du monde se sont multipliées ces dernières années. Ce nouveau titre annonce un regard un peu différent : il s'agit d'enquêter sur les motivations, les attentes et les comportements des participants dans les (nombreux) cas où la visée propre du pèlerinage se mêle à celles du voyage et même du tourisme. Onze enquêtes couvrent un domaine certes circonscrit, mais l'Inde est presque un continent et elle se caractérise par une grande diversité de traditions : hindouisme(s), islam sunnite et shî'ite, bouddhisme (les réfugiés tibétains en Inde, les pèlerins thaïlandais sur les lieux de la vie du Bouddha), sikhisme, christianisme.
La plupart de ces études abordent l'origine et l'histoire du lieu, là où la documentation est disponible, mais surtout les traits caractéristiques, les rituels particuliers, les intentions et les activités des pèlerins, les relations entre eux (il est fréquent que des pèlerins de plusieurs religions fréquentent un même lieu), la portée sociale voire politique de ces rassemblements. À côté de pèlerinages de facture plus traditionnelle, cet ouvrage a l'originalité d'aborder des phénomènes nouveaux ou relativement marginaux : entre spiritualité, culture et tourisme, les interférences ne jouent pas de la même manière pour des Occidentaux qui séjournent dans les ashrams de Rishikesh et des hindous en visite dans un parc d'attractions à thème religieux ! 2 chap. abordent le monde chrétien de manière surprenante mais suggestive : la vie de femmes missionnaires américaines en Inde est vue sous l'angle du voyage et du pèlerinage intérieur ; la venue récente d'évangéliques du Kerala dans une région du Nord, où les chrétiens sont une infime minorité, apparaît comme une sorte de pèlerinage en creux, une expérience de vide plutôt que de plénitude. Ces descriptions et analyses sont en outre de nature à éclairer les traditions pèlerines et leurs transformations actuelles ailleurs dans le monde. - J. Scheuer s.j.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80