Religious Transformation in Modern Asia. A Transnational Movement

(éd.) David W. Kim
Religiones - reviewer : Jacques Scheuer s.j.
Pratiquement toutes les sociétés asiatiques ont subi, frontalement ou de manière plus oblique, l'impact de la colonisation européenne. Les conséquences pour les cultures et les religions du continent ont certes varié en intensité et dans leurs formes. Les efforts pour implanter le christianisme ont connu un succès inégal selon les régions. En sens inverse, des croyances et pratiques religieuses asiatiques ont commencé à se répandre en Occident ou dans de nouvelles régions de l'Asie. Anthropologues et historiens mettent aujourd'hui en lumière la complexité des interactions, le caractère sélectif des réponses asiatiques et notamment le fait que les colonisés ont plus d'une fois adopté ou adapté des valeurs et stratégies venues de l'Occident pour mieux défendre leur identité.
Ce recueil de 13 études propose le plus souvent l'analyse d'ex. précis. 5 concernent l'Extrême-Orient : le regard de deux voyageurs suédois (xviie etxviiie s.) sur les pèlerinages japonais ; l'intérêt manifesté récemment par des habitants de Hong Kong pour le bouddhisme tibétain ; les attitudes contrastées du Parti communiste chinois à l'égard des différentes religions présentes dans le pays ; quelques caractéristiques des débuts des missions catholique et presbytérienne en Corée. Dans la section sud-est asiatique : la « nouvelle religion » syncrétiste vietnamienne du Cao Dai ; la croissance récente du christianisme parmi les classes moyennes de Singapour ; 3 autres chap., signés du même A., proposent un panorama plus large de la situation religieuse en Indonésie, Malaisie et Thaïlande. Enfin, l'Asie du Sud est traitée plus rapidement : hagiographie et miracles dans un mouvement hindou du Gujarat au xixe s. ; mutations de l'astrologie indienne en Inde… et en Occident ; impacts de la modernisation sur le bouddhisme et le chamanisme au Népal. La diversité des situations décourage toute généralisation mais n'interdit pas de reconnaître des facteurs convergents. - J. Scheuer s.j.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80