Responsa. Dilemmi etici e religiosi nella Shoà, éd. M. Giuliani

Oshry Ephr.
Religiones - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Les situations de crise posent des questions de conscience aux personnes habituées à vivre leur religion de manière fidèle et responsable. Ainsi la Shoah a-t-elle interpellé profondément les juifs en matière d'observance, et parfois ils se sont fait scrupule de n'avoir pu observer les mitsvot (ou prescriptions) comme ils l'auraient dû. Ce fut vrai en particulier pour les juifs de Lituanie.
Un ancien rabbin de Kovno, qui échappa au génocide et se réfugia à Rome, Montréal et New York, Ephraïm Oshry (1914-2003), responsable du Beth Hamidrash Hagadol, a noté 70 questions posées par les circonstances de la «catastrophe» majeure du judaïsme, et il en a tiré autant de responsa (ou solutions d'ordre éthique ou religieux) répondant à ces cas-limites, dans un esprit de droiture vis-à-vis de la Torah et de fidélité à Dieu. Ces pages dénotent une délicatesse de conscience peu commune. Elles feront réfléchir aussi les chrétiens.
Le petit volume est introduit par un bon connaisseur du judaïsme, qui résume l'histoire de la chute du ghetto de Kovno et souligne le courage plein de dignité des juifs orthodoxes qui furent massacrés presque jusqu'au dernier. Un témoignage de résistance morale et spirituelle de toute beauté! - J.R.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80