Résurrection et nativité. Lecture théologique de Jean 20,1-31

Michel Corbin
Sagrada Escritura - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Dédié à la mémoire du regretté Paul Beauchamp, cet ouvrage pénétrant constitue la suite de celui que l'A. fit paraître en 1997 intitulé La Trinité ou l'Excès de Dieu (Cerf), qui partait d'une théologie élaborée afin de retrouver les paroles de l'Écriture. La présente étude montre que l'évangile johannique de la résurrection de Jésus fonde la naissance éternelle du Fils de Dieu. L'A., jésuite, professeur à la Faculté de théologie et à l'Institut oecuménique de l'Institut catholique de Paris, bien connu pour ses nombreux essais consacrés au dogme chrétien à partir de saint Thomas (Le chemin de la théologie chez saint Thomas, Beauchesne, 1974), sur le mystère de Dieu (L'inouï de Dieu, DDB, 1981; La Pâque de Dieu,Cerf, 1998; La paternité de Dieu, Cerf, 1999) ou sur la foi (Cerf, 1992) et le temps liturgique (Cerf, 1992-94).
L'A. commence par développer ses présupposés sur l'humanité et la divinité de Dieu, sur l'articulation entre théologie et exégèse, sur le rapport entre dialectique et prière. Il réfléchit ensuite sur la résurrection en tant qu'événement de Dieu comme Dieu à partir de la parole de la Croix déployée par l'évangile, lequel critique ses propres images. Il se trouve alors à pied d'oeuvre pour examiner le texte de Jn 20, dont il propose une structure renouvelée avant d'en analyser minutieusement les différentes scènes: Marie Madeleine et les disciples au tombeau de Jésus (comparaison avec Lc), rencontre de Marie et de Jésus comme venue de l'Époux et montée vers le Père, apparition aux disciples avec le don de l'Esprit comme surabondance du don du Père, apparition à Thomas et réconciliation du pécheur avec l'affirmation de la divinité de Jésus, point culminant de l'acte de foi du disciple.
La lecture suivie du texte johannique se fait en dialogue avec les Pères comme avec les commentateurs modernes. À travers la séquence des scènes apparaît la Parole insurpassable qui se dévoile à nous en Jésus ressuscité: affrontement inouï qui se fait jour dans la trame du texte lui-même, avec une force impressionnante. Nous assistons à la nativité éternelle du Fils dans la Personne du Ressuscité allant vers le Père, et nous y vivons notre propre genèse. Réflexion théologique d'une rare densité et d'une étonnante élévation. Les lecteurs courageux trouveront en ces pages de quoi alimenter leur contemplation des relations trinitaires à travers les récite de Jean. Beaucoup de joie en perspective! - J. Radermakers sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80