Nous avons recensé l'an dernier le premier tome de ce monumental commentaire de l'Apocalypse, et nous avons dit le propos et les qualités de l'oeuvre (cf. NRT 121 [1999] 143s.). Nous souhaitions que l'A. nous livre bientôt la somme de ses recherches. C'est chose faite à présent, puisqu'il nous met en présence du chef d'oeuvre terminé. Avec ces deux tomes, nous achevons de parcourir l'Apocalypse johannique, toujours suivant la même méthode; pour chaque ensemble: bibliographie, traduction et notes, structure, analyse littéraire du texte, commentaire avec excursus sur des points spécifiques. C'est une véritable mine de renseignements, car l'A. a ratissé très large dans ses consultations, et la richesse de sa documentation est impressionnante.
Nous retrouvons ici aussi le même souci de précision, de compréhension du texte en profondeur, et de perspective doctrinale. Nous aurions aimé une reprise théologique globale, ou du moins des grands ensembles du texte, mais nous devrons encore avouer notre frustration. Cela n'appartient manifestement pas au genre littéraire de cette excellente collection de commentaires. Le deuxième tome s'achève avec le versement des sept coupes (chap. 16), et le troisième va du jugement de Babylone (chap. 17) jusqu'à la Jérusalem nouvelle et l'épilogue (22, 10-21). Plusieurs index achèvent de donner à ce bel ouvrage sa frappe scientifique: auteurs modernes, thèmes traités, sources bibliques et anciennes (sur plus de 100 pages). C'est dire et redire le sérieux du travail. Désormais cet outil devra accompagner tous les chercheurs qui étudient l'Apocalypse; sa consultation sera indispensable. - J. Radermakers, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80