Rigans montes (Ps 104,13). Die Antrittsvorlesung des Thomas von Aquin in Paris 1256

Michael Estler
Teología - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Cet ouvrage est le texte remanié d'une thèse doctorale défendue en 2014 à la Fac. de théol. cath. de l'Univ. Eberhard Karl de Tübingen par Michael Estler pour l'obtention de la chaire de NT à cette fac. Il s'agit d'une analyse précise du discours inaugural de Thomas d'Aquin comme enseignant à l'Univ. de Paris en 1256. L'A. cite le texte latin et le traduit en allemand avant de l'interpréter suivant le sens allégorique du Ps 104,13 sur les bienfaits de la création : « De tes chambres hautes, tu abreuves les montagnes ; la terre se rassasie du fruit de ton ciel ».
Il démontre ainsi comment, pour Thomas, l'Écriture est « l'âme de la théologie ». L'A. de la thèse souligne l'importance des « médiations » de la Parole divine à travers la tradition. Cette étude jette une vive lumière sur l'importance que Thomas reconnaît à l'Écriture comme source de la foi et de sa compréhension théologique. Signalons l'abondante bibliographie, surtout germanophone, rassemblée par l'A. Les thomistes se réjouiront de cette parution. - J.R.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80