Ruth. L'amour engendre la justice

C. Mesters
Sagrada Escritura - reviewer : Jean Radermakers s.j.
On connaît le P. Carlos Mesters, carme, bibliste attaché au Centre oecuménique d'études bibliques du Brésil et à la Conférence des religieux brésiliens pour le projet «Parole et Vie», actif dans les communautés de base de l'Église brésilienne. Il a publié, entre autres, un excellent essai sur «le Serviteur souffrant» (Lire la Bible 68; Cerf, 1984) et, dans la présente collection Connaître la Bible, 16/17, «Avec Jésus à contre-courant» (cf. NRT 123 [2001] 446). Ce nouveau cahier consacré au petit livre de Ruth est destiné aux commençants désireux d'entrer dans une compréhension savoureuse et actuelle de l'Écriture; les progressants y trouveront aussi leur bien.
C'est un commentaire explicatif qui doit servir de guide à des groupes de réflexion sur la Bible. L'A. commence par situer le livre de Ruth dans le contexte historique de sa composition, au moment où, revenu en partie de l'exil, le peuple d'Israël aspire à la restauration, des femmes, à l'étranger, démunies, sans rien, projettent de se réintégrer dans le pays en reconstruction. Pas à pas, l'A. analyse le récit, montrant ce qui pousse Ruth l'étrangère à suivre sa belle-mère Noémi qui rentre à Bethléem, en prenant celle-ci en charge, dans une «option préférentielle pour les pauvres», puis recherchant avec elle les moyens de faire triompher son droit, compte tenu des lois de l'époque (rachat et lévirat). Le personnage de Booz est alors mis en lumière dans la perspective de garantir au peuple la possession de la terre au bénéfice des familles. L'espérance naît dans la naissance d'un enfant qui sera à la racine de la dynastie de David.
Examinant de près le tissu narratif du texte et réfléchissant sur la situation concrète à laquelle il renvoie, l'A. en arrive à chaque étape, à découvrir avec son lecteur «comment la Bible nous interpelle», permettant une actualisation vraie et cohérente. Ce livre est donc beaucoup plus qu'un commentaire raisonné: il constitue un merveilleux apprentissage de l'analyse narrative comme lecture théologique de l'Écriture. Nous recommandons sans réticence ce modeste volume qui apprendra à de nombreux lecteurs l'art de l'appropriation de la Parole divine. - J. Radermakers sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80