Enseignants à la faculté de théologie de l’Université pontificale du Latran, R. Nardin et surtout A. Lameri ont rédigé un ouvrage clair et pédagogique, entre manuel et livre à thèse. Manuel, parce que, après avoir problématisé, ils parcourent les sources, Écriture, Tradition et Magistère, avant d’offrir une détermination systématique et un bref appendice sur les sacramentaux. Livre à thèse, parce que les A. n’hésitent pas à prendre de manière argumentée plusieurs options. Ainsi, avec Karl Rahner et contre Yves-Marie Congar, ils plaident en faveur d’une théologie sacramentaire fondamentale a priori, c’est-à-dire antérieure à l’étude des sept sacrements en particulier ; toutefois, avec Jean-Philippe Revel et d’autres, ils prennent pour « exemplaires » le Baptême et l’Eucharistie. De même, contre la néoscolastique qui souligne les notions de causa efficiens et de signum, et avec le Mouvement liturgique, ils pensent les sacrements in genere ritus, donc à partir de la liturgie. Contre une vision fragmentée, voire fragmentaire, de la sacramentaire, ils articulent dynamiquement foi célébrée, professée et confessée. Contre une théologie de la grâce créée, ils valorisent le don incréé de l’Esprit-Saint. Contre la centration sur l’acte humain et l’effet du salut, et avec la théologie mystérique d’Odo Casel, ils accordent la priorité à l’action salvifique du Christ rendue présente par le sacrement. Enfin, encore contre la théologie post-tridentine et, p. ex., avec Louis-Marie Chauvet, ils préfèrent à la catégorie de signe celle de symbole ; en revanche, élargissant la vision du théologien français, ils enracinent résolument leur théologie sacramentaire dans l’événement du Christ et la vie intratrinitaire.

On l’a compris, malgré la volonté d’intégrer, l’ouvrage n’est pas sans réactivité. Mais soulignons avant tout une vision ample et stimulante, ancrée dans la Tradition et ouverte aux questions pastorales. — P. Ide

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80