Saint Bonaventure et l'entrée de Dieu en théologie. La Somme théologique du «Breviloquium» (Prologue et première partie)
Emmanuel FalqueTeología - reviewer : Léon Renwart s.j.
Au carrefour de cette aire théologique préparée par l'homme au séjour divin (évidence subjective) et de l'expérience éminemment trinitaire de Celui qui s'y révèle au commencement (évidence objective), Dieu 'se manifeste' donc et 'se dit' au croyant d'abord en 's'abandonnant' trinitairement lui-même dans la plus parfaite pauvreté jusqu'à lui 'apparaître' dans son 'être' même' (ch. V) et ensuite en usant de 'métaphores' qui épousent en quelque sorte sa manière spécifiquement humaine d'être ou d'habiter le monde, sans néanmoins jamais s'y réduire ou renoncer à son 'propre'» (p. 204).
Comme le fait remarquer Jean Jolivet dans sa Préface, «Dieu peut se manifester 'directement comme Trinité' ou bien préalablement comme 'concept'» (p. 9). Bonaventure, en fidèle disciple de saint François, privilégie la première démarche; saint Thomas, plus métaphysicien, choisit la seconde. À plusieurs reprises, l'A. établit avec grand discernement, un parallèle entre les deux auteurs. Toujours dans la ligne franciscaine, Bonaventure décrit la pauvreté radicale qui caractérise les processions divines. Si Falque fait souvent recours à la phénoménologie, c'est comme méthode, non comme système global; il relève en effet l'impossibilité d'une totale conciliation avec le système (p. 204, n. 3). Notons enfin qu'il distingue la « métaphore », qui marque le rapport entre les termes, de l'«analogie» qui mettrait plutôt en évidence leur séparation (p. 154).
Si nous avons largement cité l'A., c'est que sa démarche est profondément déroutante pour un théologien habitué à la présentation thomiste. C'est dire à la fois la difficulté de ce texte, malgré son souci constant de clarté, mais aussi son très grand intérêt. Ces pages obligent en effet à réfléchir à l'essentiel, au «point de départ» à partir duquel en fait tout se décide et se construit. - L. Renwart, S.J.