Sakramentenpastoral geht auch anders. Erfahrungen - Ergebnisse - Theologische Reflexion

Fr. Reckinger
Liturgia y pastoral - reviewer : Paul Lebeau s.j.
L'A. de ce livre peut se réclamer d'une expérience pastorale riche et variée. Originaire du Grand Duché de Luxembourg, docteur en théologie de l'Institut Catholique de Paris, puis engagé dans l'apostolat paroissial à Luxembourg, ensuite à Cologne, il a enseigné la théologie dogmatique et la liturgie au Séminaire de Bujumbura (Burundi) en 1982-85. Rentré en Europe, il a été chargé d'étudier la transmission de la foi dans l'archidiocèse de Cologne (1986-92). Engagé ensuite au service du diocèse de Dresde-Meissen, en tant que collaborateur de l'évêque, puis comme pasteur d'une communauté internationale, il bénéficie depuis 2002 d'une «retraite active» dans ce même diocèse.
On ne peut qu'être d'accord avec lui lorsqu'il déclare dans ce livre que «la pastorale traditionnelle des sacrements doit évoluer vers une pratique radicalement nouvelle». Il constate d'ailleurs qu'elle a fait l'objet d'un «appel au secours» de la part des pasteurs dès l'intervalle des deux guerres mondiales, d'abord en France, ainsi qu'il l'avait rappelé dans un premier ouvrage paru en 1979, et ensuite dans une version française en 1987: Baptiser des enfants à quelles conditions? Il cite également d'autres auteurs, dont le bénédictin belge Adrien Nocent, ainsi qu'un document des évêques allemands paru en 1993: Sacramentepastoral im Wandel. Mais il constate aussi que, depuis lors, le nombre de positions aventureuses ou complaisantes en la matière a nettement diminué. D'où la question qu'il pose: L'obéissance et ses limites. Et il évoque à cet égard une expérience qu'il a vécue: préparer au baptême deux enfants dont aucun des éducateurs responsables n'était catholique. Tout en souscrivant, dans une certaine mesure, aux mises en garde que formule l'A., il ne nous paraît pas évident qu'en ce domaine, notre époque ne soit pas, dans sa complexité même, moins disponible à l'Évangile que d'autres conjonctures ecclésiales. Nous avons connu, comme lui, des époques et des situations de «chrétienté», où la foi catholique était largement constitutive de l'ordre social et culturel; où le ministère et la pratique des sacrements étaient de règle. Si nous n'en sommes plus là, cela rend-il ce ministère et cette pratique moins authentiques? Pour avoir connu, comme l'A., ces diverses situations, nous sommes enclins à préférer ce ministère aujourd'hui plus exigeant en matière de discernement que lorsqu'il était la «norme» à la veille des grandes fêtes liturgiques et au cours de longues heures passées au confessionnal. À cet égard, le nombre croissant des baptêmes d'adultes et les exigences qu'ils comportent en matière de catéchèse et de dialogue nous paraît davantage - y compris pour notre ministère - une garantie et un exigence de discernement pastoral. Ceci, il est vrai, ne disqualifie pas pour autant certaines mises en garde de l'auteur. - P. Lebeau sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80