Sakramentenpastoral geht auch anders. Erfahrungen - Ergebnisse - Theologische Reflexion
Fr. ReckingerLiturgia y pastoral - reviewer : Paul Lebeau s.j.
On ne peut qu'être d'accord avec lui lorsqu'il déclare dans ce livre que «la pastorale traditionnelle des sacrements doit évoluer vers une pratique radicalement nouvelle». Il constate d'ailleurs qu'elle a fait l'objet d'un «appel au secours» de la part des pasteurs dès l'intervalle des deux guerres mondiales, d'abord en France, ainsi qu'il l'avait rappelé dans un premier ouvrage paru en 1979, et ensuite dans une version française en 1987: Baptiser des enfants à quelles conditions? Il cite également d'autres auteurs, dont le bénédictin belge Adrien Nocent, ainsi qu'un document des évêques allemands paru en 1993: Sacramentepastoral im Wandel. Mais il constate aussi que, depuis lors, le nombre de positions aventureuses ou complaisantes en la matière a nettement diminué. D'où la question qu'il pose: L'obéissance et ses limites. Et il évoque à cet égard une expérience qu'il a vécue: préparer au baptême deux enfants dont aucun des éducateurs responsables n'était catholique. Tout en souscrivant, dans une certaine mesure, aux mises en garde que formule l'A., il ne nous paraît pas évident qu'en ce domaine, notre époque ne soit pas, dans sa complexité même, moins disponible à l'Évangile que d'autres conjonctures ecclésiales. Nous avons connu, comme lui, des époques et des situations de «chrétienté», où la foi catholique était largement constitutive de l'ordre social et culturel; où le ministère et la pratique des sacrements étaient de règle. Si nous n'en sommes plus là, cela rend-il ce ministère et cette pratique moins authentiques? Pour avoir connu, comme l'A., ces diverses situations, nous sommes enclins à préférer ce ministère aujourd'hui plus exigeant en matière de discernement que lorsqu'il était la «norme» à la veille des grandes fêtes liturgiques et au cours de longues heures passées au confessionnal. À cet égard, le nombre croissant des baptêmes d'adultes et les exigences qu'ils comportent en matière de catéchèse et de dialogue nous paraît davantage - y compris pour notre ministère - une garantie et un exigence de discernement pastoral. Ceci, il est vrai, ne disqualifie pas pour autant certaines mises en garde de l'auteur. - P. Lebeau sj