Sanglante Bible. Faits divers & faits de guerre dans l'Ancien et le Nouveau Testament

Th. de Laconis
Sagrada Escritura - reviewer : Jean Radermakers s.j.
La Bible est pleine de sang. Si nous l'avions oublié, le film de Mel Gibson La passion du Christ s'est chargé de nous le rappeler. Mais au fait, nous en trouvons autant dans nos gazettes et nos journaux télévisés. Caïn, en effet, ne cesse de passer dans l'épaisseur et l'horreur de nos histoires humaines. Alors, pourquoi la Bible détaille-t-elle cette réalité malheureusement quotidienne, depuis que l'homme existe, et pourquoi ce livre l'accentue-t-il encore?
Or la Bible montre comment Dieu - et non pas les idées que les hommes se font de lui ou les images de violence qui leur hantent le crâne - assume toute cette cruauté des hommes afin de les inviter à construire avec Lui un monde de justice et de paix.Alors, fallait-il écrire un livre qui épingle les histoires sordides des couples, des frères et soeurs, des familles, des communautés et des sociétés, des nations: faits divers et faits de guerre? Ou bien est-ce là l'histoire d'une traversée libératrice: celle de Dieu qui épouse un peuple violent et prend corps pour subir victorieusement en solidarité avec les humains cette violence, hélas fatale, et affirmer ainsi qu'elle n'est pas inéluctable, mais que seule l'entente et la compréhension mutuelle correspondent à son projet créateur et rédempteur? Mais pour le saisir, il faut lire la Bible en totalité narrative.
Pourquoi, malgré son humour, l'A. - dont le prénom signifie «don de Dieu» - est-il si laconique à propos de sa catharsis personnelle qui l'a poussé à publier cet essai? Et pourquoi, de surcroît, nous afflige-t-il d'un index des faits sanglants de la Bible, en évitant de nous fournir le fil rouge - ou peut-être doré? - biblique qui les récupère pour les sauver? Tirés de leur contexte, ces extraits nous choquent et nous posent question. Mais s'ils viennent de la Bible, ils ne sont pas la Bible. Ils nous invitent à la lire, non en fondamentalistes, mais pour y découvrir un message de miséricorde. D'où la nécessité d'apprendre à bien l'entendre: votre manière de lire vous révélera ce que vous faites de vos instincts meurtriers. - J.R.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80