Il peut paraître saugrenu d'écrire une «biographie» de Satan. S'inspirant de R. Miles, qui écrivait naguère une biographie de Dieu, notre A., professeur émérite de l'Univ. de Californie à Los Angeles (UCLA), qui a déjà publié sur «le diable» et s'est spécialisé dans l'étude du Moyen-Âge et de la Renaissance, plaide ici pour le retour au Satan des Écritures pour éclairer la manière dont ce personnage a été perçu dans l'histoire de l'interprétation. La couverture de son livre et une quinzaine d'illustrations dans le corps du volume montrent comment les artistes au cours des ans ont imaginé la figure du Satan.
Cinq chapitres composent ce volume superbement édité. Le premier prospecte l'arrière-fond hébraïque, avec l'ânesse de Balaam, le livre de Job et la prophétie de Zacharie, puis les traditions en sens divers et les apocryphes: Enoch, Jubilés, Qumrân. Le deuxième chap. s'attaque au NT: saint Paul et ses lettres, les quatre évangiles, les épîtres apostoliques et surtout l'Apocalypse, avec un portrait composite du personnage. En intermède, un court troisième chap. présente le serpent du péché originel face à Adam, avec un aperçu sur l'équivalent Iblis dans le Coran. Le quatrième chap. examine la chute de Lucifer et sa «remontée» dans une relecture de l'Écriture par la Tradition chrétienne; l'A. y voit une «nouvelle biographie» de Satan, puis il analyse les rapports entre Satan et la race humaine (face au Christ et aux saints) avant de considérer la thématisation de Satan chez saint Thomas d'Aquin, puis dans le cadre de la sorcellerie, avant de visiter la littérature et les arts à propos de cet ennemi de l'humanité. Enfin, le cinquième chap. s'intitule «Satan dans le monde moderne», avec le double problème de la tentation et de la possession; il interroge encore les mystifications dans le cadre de la Réforme (avec Schleiermacher), et les différentes manières d'appréhender aujourd'hui cette figure troublante. Ce livre, intelligemment construit comme une biographie, avec un bel esprit de synthèse, remarquablement documenté, constitue une mine incontournable de renseignements pour qui s'intéresse à cet être mystérieux représentant la puissance du mal, toujours présent face à Dieu et menaçant notre existence et notre environnement. Ses métamorphoses au cours des siècles ne peuvent nous laisser indifférents. - J. Radermakers sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80