Scienze e Teologia. Incrontri e scontri ai confini della conoscenza

C. Caltagirone
Filosofía - reviewer : Bruno Clarot s.j.
Laïc marié, docteur en théologie, C. Caltagirone enseigne l'histoire de la philosophie et la philosophie de l'éducation. Dans cet ouvrage, il se demande comment rendre au christianisme sa valeur de levain dans la pâte humaine alors qu'il s'en est trop coupé. Il constate que les changements structurels en sciences et en théologie rendent possible une autre façon d'envisager leurs rapports. La nouvelle situation culturelle oblige les deux camps à repenser leur spécificité épistémologique pour mieux comprendre et organiser le réel. Une rétrospective de l'histoire mouvementée de leurs rapports mutuels est très instructive, - même si les problèmes se sont déplacés - pour écarter des préjugés qui retardent le progrès.
Son plan est assez historique: 1- Comment le problème se posait aux temps de Galilée, Darwin et Teilhard. 2- Le néopositivisme et le refus des systèmes métaphysiques et théologiques. 3- L'épistémologie comme nouveau domaine de rencontre: Pannenberg, Sauter, Lonergan. 4- Sciences et théologie face au changement de paradigme (celui du mode de découverte): Kuhn, Küng. 5- Modèles, métaphores et analogies en sciences et en théologie. 6- Nouvelles visions du monde et raison théologique.
Puis Caltagirone conclut: la théologie se pose comme «connaissance critique de la foi» pour l'approfondir et la structurer comme un savoir. Elle désire faire connaître le monde de l'homme - objet des sciences - comme monde de Dieu que l'homme est appelé à habiter. Le problème des rapports entre sciences et foi se pose dès lors dans le contexte de la complexité de la science tout comme de la théologie et dans l'articulation de leurs différents niveaux. Cette confrontation de la raison théologique avec la logique des sciences exige une rigoureuse révision de tous les contenus théologiques en rapport avec les nouvelles acquisitions des sciences. Ceci va dans la ligne de Teilhard qui disait: «La science nous entrouvre la vision d'un monde dont l'ampleur harmonieuse a le caractère de «signe» et de révélation d'une pensée créatrice». La théologie se doit d'aider la foi à se situer parmi les conceptions du monde et de la vie de l'homme pour «rendre crédible et vivable « l'espérance de foi » en une réalisation plénière et joyeuse de l'homme et de l'univers en Dieu et dans son règne».
Ces perspectives intéressantes se devraient d'intégrer la croix et la souffrance dans l'obscurité de la foi, ce qui n'est pas toujours «joyeux» mais ne s'oppose pas au bonheur. Le livre est riche, éclairant mais pas toujours facile à lire. - B. Clarot, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80