Le troisième et dernier tome des sermons est constitué principalement d'homélies évangéliques, souvent courtes, au style raffiné (il cite Horace!), riche en allitérations et assonances. Et en mystique des nombres: les trois jours au tombeau symbolisent l'assentiment de la Trinité… Malgré certaines formules ambiguës («Dieu et l'homme sont mélangés [misceri] en un corps… l'Enfant dans le sein de Marie était divin, non humain…»), P.Ch. ne peut être accusé de monophysisme. Par contre, il échappe difficilement, lui qui le premier a utilisé l'adjectif déicide (qu'Augustin considère comme inapproprié) au reproche d'antijudaïsme. Le figuier stérile, c'est, allégoriquement, la Synagogue, cette engeance de vipères, que l'incrédulité enchaîne et que la jalousie aveugle. Son sol a été épuisé par le labour incessant et l'exploitation intensive de la Loi: il a produit du son au lieu de grain, des chardons au lieu de vignes; il sera brûlé, ce qui le rendra prêt pour la charrue de l'évangile, au privilège des Gentils… Pourquoi la femme était-elle courbée? (Lc 13) Parce que, ayant fui les sacrilèges des païens, elle avait à supporter le fardeau plus lourd encore de la Synagogue. Quant au centurion romain (Lc 7), il renvoie le Juif incroyant en lui disant Va-t-en! tandis qu'il appelle le Gentil, venu à la foi, en lui disant: Viens!… Apprenons au passage que S. Jean est ce jeune homme qui s'est enfui nu, que S. Pierre est le gardien des portes du ciel, et que l'un ou l'autre texte est peu féministe: la femme est la source du mal, l'auteur du péché, le chemin de la mort, la cause du tombeau, le porche de l'enfer… Retenons les divers sermons sur Lazare et l'homme riche, ainsi que les descriptions d'Hérode et du Baptiste dans une homélie qui, étrangement, se conclut par un appel à la modération dans les réjouissances. Un recueil de lecture agréable. Finement traduit. - P. Detienne sj

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La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

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