Sermons, traités, poème. Les écrits allemands. Trad. J. Ancelet-Hustache et É. Mangin, intr. et notes É. Mangin

Eckhart (Maître)
Historia del pensamiento - reviewer : Jean Radermakers s.j.

Somptueusement présentée par les éd. du Seuil, voici pour la 1re fois en français l'intégrale des écrits allemands de Maître Eckhart dans la trad. de la spécialiste Jeanne Ancelet-Hustache, avec les commentaires du théologien Éric Mangin. Déjà nous avions les Traités et le Poème traduits par Gwendoline Jarczyk et Pierre-Jean Labarrière ; ici les Sermons s'y ajoutent, dévoilant un Maître Eckhart s'essayant à transmettre dans la langue vernaculaire - le haut-allemand - pour les chrétiens d'Erfurt, de Strasbourg et Cologne les élévations mystiques de son coeur enflammé à partir des textes de l'Écriture. L'introd. nous fournit d'intéressantes indications sur la manière d'écrire du Maître rhénan, sur la datation de ses écrits et leur style rythmé et suggestif.
Le thème central de la prédication et des traités théologiques d'Eckhart est l'inhabitation de Dieu au creux de l'âme humaine : il est la source vive du comportement de l'homme. Puisque Dieu est si profondément enraciné dans l'âme, celle-ci doit « se détacher » de toutes les choses simplement humaines, et même des images et des représentations pour résider en soi-même et y atteindre Dieu en personne. Ce voyage intérieur mène l'homme à s'abandonner lui-même et à devenir un être libéré. L'expérience mystique sous-jacente à ces écrits reste cependant totalement indicible, mais elle traverse mystérieusement l'incapacité des mots à l'exprimer adéquatement. C'est ainsi que les expressions imagées s'enchaînent et que l'A. peut souvent discerner plusieurs sens à la Parole de l'Écriture.
Cet ouvrage est à la fois séduisant et difficile, parce que le lecteur se découvre totalement dépassé tout en demeurant fasciné par la quête en laquelle l'établit sa lecture. Les sobres mais indispensables commentaires d'É. Mangin sont évidemment bienvenus (cf. Maître Eckhart ou la profondeur de l'intime, Paris, Seuil, 2012). Le merveilleux poème qui achève le recueil, et dont la trad. rivalise avec celle de Jarczyk-Labarrière, rejoint dans le mystère le Prologue de Jean. - J. Radermakers s.j.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80