Sharing and Hiding religious Knowledge in early Judaism, Christianity, and Islam

(éd.) Mladen Popović (éd.) Lautaro Roig Lanzillotta (éd.) Clare Wilde
Religiones - Census taker : Jacques Scheuer s.j.
Les neuf contributions ici rassemblées proviennent d'un colloque de l'Univ. de Groningen qui avait pour sous-titre « Stratégies d'acculturation et de résistance culturelle ». De l'Antiquité aux premiers développements de l'islam, le Proche-Orient et la Méditerranée ont connu la cohabitation de multiples communautés culturelles, religieuses et philosophiques. Il s'agit d'une part de préciser dans quelle mesure elles étaient prêtes à divulguer leurs enseignements et par quels canaux, et d'autre part, de vérifier dans quelle mesure et à quelles conditions elles étaient disposées à apprendre les unes des autres ou soucieuses au contraire de se protéger de toute influence extérieure. Plusieurs communications concernent principalement le monde juif : traditions rabbiniques relatives, dès l'entrée dans le pays de Canaan, à la traduction en 70 langues de la Loi donnée à Moïse ; statut socio-politique des communautés juives d'Égypte et traduction de la Septante ; mises en garde du Livre des Jubilés à l'égard de toute influence étrangère ; enfin, à l'encontre d'un cliché tenace quant à leur nature sectaire, relative perméabilité des communautés de Qumrân à l'égard d'autres courants au sein du judaïsme et au-delà.
Même s'il fut maintes fois dénoncé par des Pères de l'Église, le caractère ésotérique de bien des enseignements gnostiques est plutôt conforme à des pratiques largement répandues dans d'autres traditions de l'Antiquité. Un essai quelque peu surprenant mais patiemment argumenté propose d'éclairer certains traits de l'évangile de Jean par les Dialogues platoniciens et les traditions relatives à Socrate, en particulier la conscience qu'il avait de son rôle et son comportement lors de sa condamnation à mort.
Côté islam, signalons un examen des critiques que le Coran (9,30-34) adresse aux docteurs juifs et chrétiens ainsi qu'une étude de documents récemment découverts sur la transmission secrète (ou du moins strictement contrôlée) de commentaires shî'ites ismaéliens sur la signification cachée de versets coraniques. - J. Scheuer s.j.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80