Les premiers chapitres du livre de Jérémie déroulent devant nous
des visions d'horreur: les oracles prononcés contre Juda et
Jérusalem à l'époque de Josias sont parmi les plus violents du
prophète, qui annonce en termes terribles l'invasion de l'ennemi.
C'est la ruine inévitable, un immense désastre: Dieu va châtier son
peuple! Mais Dieu peut-il sévir ainsi contre Israël, son élu? Telle
est la question que pose l'A. de ce livre puissant: Comment Dieu
exerce-t-il son jugement? Comment le châtiment est-il pédagogie
divine? Telle est la thèse doctorale de théologie biblique défendue
à l'Univ. catholique de Minas Gerais (Brésil) par un prêtre du
diocèse de Juiz De Fora, actuellement professeur d'exégèse au
centre de formation de Juiz de Fora et à l'Univ. de Rio. Il fut
aussi recteur du Séminaire archidiocésain Santo Antonio.Son étude,
très savante, applique la méthode de pragmatique linguistique aux
six premiers chapitres du prophète: analyse très précise des
articulations syntaxiques, mise en évidence de la facture des
oracles d'accusation de Jérémie dénonçant les crimes du peuple au
milieu des lamentations et bruits de guerre; il passe alors à une
analyse sémantique des noeuds signifiants et du vocabulaire
guerrier, puis du péché et de la conversion. Une troisième partie
aborde les stratégies communicatives du texte et souligne les
fonctions pragmatiques propres des oracles. Une conclusion mesure
le chemin parcouru par les analyses pragmatico-linguistiques
élaborées.Un exemple un peu ardu et quelque peu enchevêtré mais
éclairant, de la composition de Jérémie que sauront évaluer les
connaisseurs du prophète. - J. Radermakers sj