« Sieh doch : ich bin alt ! » Deutungen biblischer Texte zum Alter(n) im Kontext geronto-poimenischer Fragestellungen

Antje Mickan
Psicología - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Sous ce titre : « Tu vois, je suis vieux et je ne connais pas le jour de ma mort », tiré de Gn 27,2, quand le vieil Isaac reçoit son fils Jacob, Antje Mickan, jeune théologienne attachée comme psychologue à l'Univ. de Rostock, compose un beau livre profond et sensible à la réalité de la maladie et de la mort. C'est en fait un extrait de sa thèse doctorale défendue en mars 2015 à la Fac. de théol. de l'Univ. de Rostock.
Après une introd. générale sur la vieillesse, elle réfléchit sur le « vieillir » dans les textes bibliques (AT et NT) afin d'éclairer ses lecteurs, théologiquement d'abord, sur ce phénomène par lequel passent de plus en plus de nos contemporains. En plus de la partie théologique, elle consacre un beau chapitre à sa propre expérience d'accompagnatrice de personnes âgées, montrant comment l'Écriture nourrit à la fois l'intelligence et la pratique.
Un livre attachant, une pensée claire et réaliste, une source d'inspiration tant pour des homélies sur le sujet que pour une pastorale en gériatrie. - J.R.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80