Dominicain, spécialiste de la littérature spirituelle de l'islam,
l'A. explore différentes facettes du soufisme, en particulier dans
le monde ottoman: conceptions de la personne et de l'identité
personnelle dans la relation avec la Divinité, figures de Jésus
dans la spiritualité islamique et plus précisément soufie, désir
d'union et amour de Dieu (à partir d'un rapprochement entre deux
femmes mystiques, Râbi'a de Bassora et Thérèse d'Avila),
anthropologies sous-jacentes aux traditions spirituelles du
christianisme et de l'islam, intérêt de chrétiens d'Orient ou de
voyageurs européens pour les pratiques des derviches tourneurs…
Par-delà le travail de l'historien des religions et la mystique
comparée se profilent les interrogations du théologien chrétien,
les rencontres interreligieuses et la «mystique partagée»: l'A.
esquisse à ce propos une «typologie des échanges» entre croyants de
différentes confessions. Une annexe propose la traduction française
de deux articles sur la symbolique soufie rédigés par des
chercheurs turcs. - Corriger, passim, le nom de
l'islamologue suédois Tor Andrae (et non Andrae Tor). - J. Scheuer
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