Storia dei Passionisti. I. L'epoca del Fondatore (1720-1775). II/1. L'epoca italiana: le rivoluzioni e le soppressioni (1775-1839), parte I: La successione (1775-1796)

C.A. Naselli F. Giorgini cp
Espiritualidad - reviewer : Bruno Clarot s.j.
L'histoire des Passionistes comportera six tomes dont trois ont paru, deux en 1981 et le troisième en 1999. Le maître d'oeuvre de cet ouvrage monumental, F. Giorgini, a rédigé le premier et le troisième tomes, alors que les tomes II/1 & 2 auraient dû être l'oeuvre du P. Naselli, décédé après l'achèvement du II/1. Dans le premier volume, Giorgini s'est surtout proposé de fournir une bonne introduction au charisme de la congrégation et à son action pour révéler l'amour de Dieu présent dans la Passion du Christ. En 100 pages, il raconte la vie de son fondateur, Paul Danei, qui deviendra Paul de la Croix (1694-1775), né près de Gênes dans une famille modeste. En 1713 et 1720, Paul fait deux expériences de Dieu qui le transforment et lui donnent le désir d'imiter la vie pauvre et souffrante du Christ avec un habit comportant l'image du coeur de Jésus surmonté d'une croix, ainsi que le désir de grouper des amis pour l'aider dans cette tâche. Approuvé par son évêque, il vit d'abord en ermite et trace les grandes lignes d'une Règle. Des compagnons arrivent peu à peu, dont trois de ses frères. En 1741, le Pape approuve la Règle. Paul fonde des maisons dans les États Pontificaux où les franciscains et les capucins l'attaquent pour transgression des lois ecclésiastiques sur les ordres mendiants, mais le Pape lui donne raison. Élu supérieur, il continue à fonder des maisons, organise la formation des novices, l'apostolat par les retraites et les missions populaires. Il veut une vie pauvre pour partager la situation des pauvres de son temps et il meurt en 1775 en laissant 175 profès, Pères et Frères. Giorgini s'étend alors sur la formation des Passionistes, sur leur spiritualité, leur type d'apostolat, le gouvernement et les Règles de leur congrégation. Dans le T. II, La Succession (1775- 1796), on voit finir l'Ancien Régime et arriver la Révolution française en Italie. Les deux supérieurs généraux de cette période, dont le premier fut réélu après le second, étaient encore des compagnons du fondateur, imprégnés de son esprit. Le P. Naselli étudie la personnalité et l'activité des deux hommes et leur souci d'assurer la continuité et la vitalité du charisme initial, mais en prônant un trop grand fixisme institutionnel et le refus d'une culture ouverte. L'expansion continue, mais toujours dans les États Pontificaux. On divise la congrégation en Provinces et il faut organiser les relations avec les évêques et les communautés locales car les frictions ne manquent pas. Une mission temporaire est envoyée en Bulgarie et on travaille à magnifier le fondateur. En 1796 on dénombrait 208 profès. Le troisième tome va de 1796 à 1839, période exceptionnellement troublée, avec Suppression, Restauration, Expansion. La Révolution française secoue l'Europe et les États du Pape, lequel est arrêté et déporté par Napoléon qui, en 1809, supprime tous les ordres religieux, absorbe les États Pontificaux, disperse ou emprisonne les Passionistes. En 1814, le Pape rétablit la congrégation, mais 29 religieux préfèrent ne pas y rentrer, ce qui n'était pas un nombre excessif. Les tensions sont cependant fortes dans les communautés et, entre 1810 et 1815, 65 religieux d'une moyenne d'âge de 35 ans furent renvoyés, qui auraient voulu assouplir la Règle en fonction de la mentalité nouvelle. Il faut toutefois reconnaître que les Supérieurs Généraux de cette période veillèrent à créer de solides convictions chez les Passionistes et une culture suffisante pour affronter le nouveau monde issu de la Révolution. Les religieux commencent à être appelés hors des terres pontificales. En 1771, Paul de la Croix et Mère Marie de Jésus avaient fondé la branche féminine de la congrégation, mais elle restera peu nombreuse: une maison avec 27 religieuses en 1810 et peu de vocations ensuite. Ces religieuses pratiquaient l'oraison contemplative, le recueillement continuel et l'esprit de réparation avec le Christ dans sa Passion, selon la spiritualité passioniste. On ne peut qu'admirer l'effort considérable de ces deux historiens qui écrivent pour la première fois une histoire globale de leur congrégation malgré bien des lacunes dans les sources. - B. Clarot, S.J.

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La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

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