Stratégies rédactionnelles et fonctions communautaires de l'évangile de Marc

G. Bonneau
Sagrada Escritura - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Encore une thèse de doctorat sur l'évangile de Marc! L'A. l'a soutenue en octobre 1995 à l'Université de Montréal, sous la direction des professeurs A. Myre et J. Duhaime. Il se propose d'étudier la manière dont l'évangéliste a opéré la fusion du kérygme oral et des traditions palestiniennes sur la vie de Jésus, et d'en déterminer ainsi la visée théologique. Trois parties divisent l'ouvrage: l'intention du signataire de cet évangile et la situation de ce dernier - la règle de vie de la communauté comme test exemplatif - un portrait de Marc et de sa communauté.
En discussion avec les commentateurs contemporains, l'A. examine d'abord longuement le travail rédactionnel de l'évangéliste comme genre littéraire spécifique: «une biographie hellénistique aux couleurs juives» (p. 88), suivant un «modèle» programmé pour affermir les premières communautés chrétiennes en travail d'institutionnalisation: «écrire une vie de prophète» (p. 136) comme «manuel pour la communauté» (p. 164). La deuxième partie est consacrée à l'étude minutieuse de la section sur «la règle de vie de la communauté» (Mc 8,22 - 10,52): contexte narratif, les logia sur «la suite de Jésus», les exigences requises pour le disciple, la comparaison propre à Marc entre «petits et grands». L'A. met bien en évidence comment le Fils de l'homme, donnant sa vie en rançon pour la multitude, est présenté par Marc, non seulement comme un exemple à imiter, mais encore comme celui qui, vivant à jamais, donne à ses disciples la grâce et la force d'adopter son comportement filial. D'où l'importance de la troisième partie de l'essai, qui tente d'identifier la communauté de Marc comme groupement sectaire d'engagement radical «en voie de perdre sa vigueur charismatique» (p. 330), une communauté persécutée en train de s'institutionnaliser. La conclusion explicite les bases d'une theologia crucis; elle s'avère fort éclairante pour les exégètes de saint Marc.Ce travail bien élaboré et conduit avec discernement manifeste la fécondité du deuxième évangile. On eût aimé plus de fermeté dans la manière dont se noue, dans l'évangile de Marc, la relation personnelle de l'auditeur/lecteur avec le Seigneur Jésus, à travers celle qui unit auteur et lecteur. - J. Radermakers sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80