Structure et théologie dans le Trito-Isaïe. Une contribution à l'unité du Livre

Sébastien B. Abalodo
Sagrada Escritura - Census taker : Jean Radermakers s.j.
Les exégètes de l'AT sont de plus en plus d'accord sur l'unité rédactionnelle du livre prophétique d'Isaïe dont la composition s'est échelonnée sur cinq siècles. Plusieurs d'entre eux, et notamment Jacques Vermeylen récemment décédé, ont contribué à nous présenter l'histoire de ce texte. L'A. de cette thèse doctorale défendue à l'Univ. Grégorienne de Rome en mai 2014 est un prêtre marianiste togolais. Il a particulièrement étudié la structure de la 3e partie du livre (Is 56-66) et a découvert combien la thématique et la théologie développées dans cette section reprennent l'ensemble du vol. et en fournissent une véritable conclusion.
La composition de la thèse est classique : un état de la question est établi dans l'introd. générale ; puis un 1er chap. s'attache à analyser la structure concentrique de ce que l'A. continue d'appeler le « Trito-Isaïe ». Le 2e chap. en dégage les thèmes fondamentaux centrés sur deux binômes : alliance-justice et élection-mission. L'A. confronte ensuite ce « Trito-Isaïe » et l'ensemble du « Deutéro-Isaïe » divisé en deux vagues (chap. 40-48 et 49-55), dont il exprime les motifs essentiels résumés dans les chants du Serviteur : élection, mission, message. Ces rapports thématiques sont alors confrontés avec le « Proto-Isaïe » et l'analyse des thèmes et de la théologie des chap. 1 à 39 manifeste aussi des correspondances frappantes.
L'A. peut dès lors conclure, en repérant à travers le traitement des motifs théologiques, l'intention du projet global de la rédaction de l'ensemble du livre d'Isaïe. Tel est le fruit actuel de sa transmission : le projet de salut que Dieu propose à l'humanité à travers la réflexion de la tradition prophétique centrée sur le personnage d'Isaïe, prophète du viiie siècle et de son école ultérieure.
L'approche est intéressante et nombre de ses analyses s'avèrent suggestives. En ce sens, l'étude représente une substantielle contribution à dégager l'unité du livre d'Isaïe. L'A. est conscient de la multiplicité des angles de détermination possibles ; il les cite à la fin de sa thèse et parfois dans la démarche. Mais sa proposition demeure valable ; elle se retrouve d'ailleurs, avec d'autres modalités, dans la rédaction des différents prophètes d'Israël, les trois grands et, de façon moins élaborée, les douze petits. Souhaitons à l'A. un fructueux exercice de son métier d'exégète. - J. Radermakers s.j.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80