Ce troisième tome d'une oeuvre qui doit en comporter quatre: un commentaire de l'évangile de Jean que l'A., fondateur de la Communauté Saint-Jean, dont il fut prieur général, et qu'il continua à nourrir de son enseignement jusqu'à son récent décès. Le texte se déroule en forme de méditation, profonde et vraie, attentive au texte de l'évangile et qui en relève toute la saveur spirituelle - voir NRT 118 (1996) 602 et 124 (2002) 272.
L'A. commente ici les chap. 5 à 11 de Jean. L'introduction articule ces chapitres aux précédents; il s'agit des «mystères de lutte» qui décrivent les sept grandes présences de Jésus: Je suis le pain de vie, la lumière du monde, la porte, le bon pasteur, le Fils de Dieu, la résurrection, ou tout simplement 'Je suis'. Le discours sur le pain de vie prend beaucoup d'ampleur, puis viennent les controverses durant la fête des cabanes avec l'épisode de la femme adultère et le discours sur la lumière du monde. Après un bref chapitre sur la foi, l'A. rejoint le récit et commente la rencontre de l'aveugle-né, le discours sur la porte et le bon berger, puis la résurrection de Lazare. Un dernier chapitre nous aide à vivre la présence de Jésus en reprenant les sept présences. L'A. termine en présentant le plan de l'évangile johannique en entier, nous faisant espérer le quatrième volume, consacré à la grande semaine. Espérons que la rédaction de ce dernier des quatre tomes a pu être achevée avant la mort de l'A., et qu'il nous arrivera bientôt. Ce sera un merveilleux cadeau.
Ce commentaire nous met en contact familier avec la personne de Jésus, nous faisant pénétrer dans son intimité, telle que Jean nous la dévoile tout au long de son évangile. Merci de ce beau travail de l'A. pour qui saint Jean était le maître à penser et à prier. Rendons grâce pour la vie et l'oeuvre de ce grand spirituel. - J. Radermakers sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80