Sur Jonas, la lamentation et le judaïsme, tr. M. de Launay

G. Scholem
Religiones - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Gershom Sholem, Juif allemand émigré en Israël dès 1922, fut longtemps professeur à l'Univ. hébraïque de Jérusalem où il enseigna l'histoire de la mystique juive, dont il devint le spécialiste renommé. En des termes d'une poétique philosophique, il nous dit ce qu'est l'âme profonde de la kabbale.
Ce petit livre, resté inédit jusqu'ici en français, recueille des notes de l'A. qui laissent deviner la richesse d'une pensée neuve sur le langage biblique, une pensée qui doit beaucoup à ses relations avec W. Benjamin, son grand ami. Partant d'une réflexion sur la prophétie et la justice, il en vient à commenter le livre de Jonas, en rappelant la question que Dieu lui-même pose au prophète à la fin du livre. Il s'interroge alors sur le sens de la lamentation, comme langage de révélation, et à ce sujet il rappelle le cri de Job (chap. 3) et la plainte d'Ézéchiel 19. L'éditeur y a ajouté des questions personnelles que se posait l'A. durant sa jeunesse à propos du judaïsme et du sionisme. C'est là un document de choix sur la situation du judaïsme allemand à la fin de la première guerre mondiale; nous en remercions les éditions Bayard. - J.R.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80